NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
NYK
NOR1:30
DAL
PHO1:30
GSW
IND4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DAL2.26PHO1.65Pariez
  • NEW1.57NEW2.42Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Cavs ont perdu 40 millions de dollars dans la conquête du titre

cavaliers-hawks-G2Connaissez-vous la différence entre Dan Gilbert, Paul Allen, Mikhail Prokhorov et James Dolan ? Le propriétaire des Cavs possède une bague de champion. Leur point commun ? Depuis 1997 et l’entrée en vigueur de l’état des lieux annuels de Forbes sur la santé financière des franchises NBA, ils ont tous atteint la barre des 40 millions de dollars de pertes sur une saison.

Le classement 2017 des bons et mauvais élèves financiers de la ligue sortira le 14 février mais sur le site de Forbes, le journaliste Kurt Badenhausen a déjà révélé le plus gros perdant de la saison passée : les Cavs. Le champion en titre a perdu 40 millions dans sa conquête du Graal, la faute en grande partie à une luxury tax de 54 millions. Seules quelques autres franchises ont conclu la saison déficitaires, la majorité ayant gagné de l’argent selon les premières informations de Forbes.

Le très informé Cleveland.com écrit même que selon une de ses sources, la perte serait supérieure pour Dan Gilbert et les autres actionnaires des Cavs. Avec 115 millions de masse salariale mais une dépense globale de 185 millions sur l’effectif uniquement, le proprio n’a pas compté ses millions pour offrir son premier sacre à la franchise maudite de l’Ohio. Depuis 1997, seuls les Nets de 2013-2014 (205 millions et 90 millions de luxury tax) avaient été plus dispendieux, pour échouer en demi-finale de conférence.

La luxury tax plombe les finances

Selon ESPN, LeBron James est aujourd’hui frustré par la baisse des efforts salariaux de Gilbert depuis la conquête de juin dernier. Le boss lui aurait promis à l’été 2014 d’investir autant qu’il le faudrait pour être toujours compétitif au sommet et le King était revenu chez lui. Les Cavs restent en ce moment sur six défaites en huit matches et LBJ demande des améliorations. Pourtant, la masse salariale de la franchise a encore augmenté cette saison pour atteindre 127,5 millions. James à lui seul touche 31 millions, soit 4 millions de plus que le deuxième joueur le mieux payé de la ligue. Il va falloir que le proprio et sa star se mettent d’accord sur la définition d’un investissement.

En tout cas, Gilbert peut au moins se dire qu’il a gagné un titre, contrairement donc à Allen, Prokhorov et Dolan, qui ont eux respectivement perdu 85 millions (2003) et 47 millions (2004) pour le patron des Blazers, 99 millions (2014) pour le milliardaire russe et enfin 42 millions pour le magnat newyorkais (2007).

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires