Matchs
NBA hier
Matchs
hier
PHI92
NYK97
DAL111
LAC116
IND126
MIL113
PHO103
MIN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIA4.25BOS1.16Pariez
  • NEW2.38OKL1.47Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Marquer sur une remise en jeu ligne de fond : l’exemple des Wizards

NBA: Brooklyn Nets at Washington WizardsAlors que les Wizards menaient de trois points (104-101) à 39 secondes de la fin du match, ils ont enterré les espoirs des Bucks grâce à un joli système sur une remise en jeu ligne de fond. Statistiquement, marquer sur de telles situations n’est pourtant pas évident. En effet, cette saison, les équipes inscrivent 1.097 point par possession sur jeu rapide. Sur jeu placé, la moyenne tombe à 0.933 point par possession et 0.877 sur une remise en jeu ligne de fond.

Forcément, avec une défense en place et un lancement fixe, les possibilités pour surprendre la défense sont réduites.

Washington a pourtant réussi à le faire en alignant quatre joueurs. Bradley Beal puis John Wall contournent ainsi leurs coéquipiers puis Marcin Gortat vient poser un écran pour libérer Markieff Morris vers le cercle. John Henson gêne d’abord l’ailier fort puis cherche à récupérer son joueur, tandis que Jabari Parker pense que les deux hommes changent…

Le résultat, c’est que l’ancien Sun se retrouve seul sous le cercle.

wizards-systeme

En marquant sur 50% de ses remises en jeu ligne de fond, Washington est la deuxième meilleure équipe de la ligue dans le domaine, juste derrière les Blazers (52.2%). D’habitude, les Wizards mettent en place des variations autour de trois joueurs dans la raquette. Un joueur descend d’abord vers le cercle en recevant un écran, pour être servi.

Cette issue est néanmoins assez rare et, en général, le joueur qui a posé le premier écran en reçoit un du troisième joueur. Il peut ainsi prendre un peu d’avance afin de recevoir le ballon sur le côté du terrain.

Là, il peut alors lire la défense. Si la ligne de fond est dégagée, il peut ainsi l’attaquer mais il peut également shooter directement ou remettre la balle dans la raquette si l’aide a lâché le pivot pour venir le gêner. Sans compter que les Wizards ont aussi l’option de servir leur joueur supposé placer le premier écran, directement dans la raquette.

wizards-variation

Enfin, et c’est notre solution préférée, les Wizards n’hésitent pas non plus à utiliser le joueur faisant la remise en jeu.

Lorsque les écrans ont fait leur oeuvre et ont permis à un extérieur de se décaler sur le côté du terrain avec de l’avance sur son défenseur, le défenseur chargé de gêner la remise en jeu peut être tenté de venir aider. Dans ces cas-là, le joueur servi peut simplement rendre le ballon à celui qui vient de lancer l’action.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *