Battu par les Bulls il y a deux semaines, les Lakers ont pris leur revanche cette nuit au United Center. Dans un match assez vilain, les coéquipiers de Jordan Clarkson (18 points), pourtant privés de Nick Young et D’Angelo Russell, sont passés outre leurs 23 pertes de balles pour venir cueillir une décevante équipe de Chicago (96-90). Le banc des visiteurs a totalement asphyxié Jimmy Butler (22 points, 4-18 au tir) et les siens, totalement hors du coup après un road trip de 15 jours et six matches.
Dans un début de match assez décousu, les Lakers cherchent constamment Julius Randle en attaque. Un choix payant, mais les Bulls s’adaptent et le forcent à perdre quelques ballons. Une bonne occasion pour Rondo de mettre du rythme et de trouver des bons spots pour Butler (9 points) en transition. Les Californiens continuent de perdre des ballons (8), sanctionnés de suite par les Bulls qui prennent dix points d’avance. 11 paniers, 10 passes décisives pour les hommes de Fred Hoiberg, qui mènent 28-17 après 12 minutes.
Festival de balles perdues
Privés de deux de leurs maîtres à jouer, les Lakers se battent, à l’image de Larry Nance Jr., et se rapprochent au score. Dwyane Wade est agressif mais monopolise le ballon et c’est au tour de son équipe de se faire surprendre en contre-attaque. En panne d’adresse, les Bulls profitent des turnovers à la pelle des joueurs de L.A., pourtant bien plus agressifs dans ce quart-temps. Totalement apathiques et constamment mis à la faute, les locaux ont gâché leur avance avant de retourner aux vestiaires (47-47).
Dans la lignée de ce match, le début de deuxième mi-temps est assez improbable : pertes de balles, approximation de toutes parts et Rajon Rondo qui enchaine les tirs à trois points ! Ingram, Randle, Clarkson… Aucun Laker n’arrive vraiment à trouver du rythme en attaque. Ce n’est pas beaucoup mieux côté Butler, mais le go-to-guy des Bulls, pris à deux toute la soirée, fait une moisson folle aux lancers-francs. Mais comme en première mi-temps, ce diable de Lou Williams (15 points) permet aux siens de recoller à nouveau (73-70).
Jimmy Butler pas assez clutch
Mené par Clarkson, le banc des Lakers (56 points contre 16 pour les remplaçants adverses !) permet à Los Angeles de repasser devant. Chicago est en souffrance derrière l’arc (4 sur 21 ce soir) et se perd dans de l’isolation à outrance. Toujours aussi brouillon, ce match a le mérite de nous offrir du suspense. Les Bulls s’en remettent aveuglément à Jimmy Butler, qui plante un tir à trois point terrible à une grosse minute de la fin pour égaliser. Julius Randle (20 rebonds !) lui répond en puissance devant Mirotic. Puis Butler se rate, deux fois et les Lakers plient l’affaire sur la ligne.
Du caractère chez ces Lakers
Score final : 96-90. Le banc de Luke Walton a fait une immense différence ce soir. Lou Williams et Larry Nance Jr. ont su redémarrer la machine quand leur équipe était menée, et malgré beaucoup d’absences et d’approximations dans le jeu, ils ont su museler les Bulls jusqu’à la victoire. Des Bulls dominés au rebond, qui viennent de livrer une prestation inquiétante dans le jeu, incapables de proposer davantage qu’un pick and roll et de l’isolation en attaque.
De retour de road trip, la franchise de l’Illinois va vite devoir se remettre dans le rythme avant de retrouver les Cavaliers, champions sortants, samedi. Gros bol d’air pour les Lakers qui prennent la direction du Canada pour affronter les Raptors le même jour.
https://www.dailymotion.com/video/x543urt