Portés par un DeMar DeRozan meilleur marqueur de la ligue avec 34.1 points de moyenne, les Raptors sont solidement installés sur le podium de la conférence Est, derrière les Cavaliers.
Tout va bien donc au Canada, mais il ne faut pas totalement enjoliver le tableau puisque Kyle Lowry mais surtout les joueurs de complément connaissent des difficultés individuelles.
DeMarre Carroll, par exemple, tourne à 6.7 points à 32% au shoot. L’ancien ailier d’Atlanta n’en fait pas une histoire, car la machine collective tourne bien, mais il souligne les circonstances particulières.
« C’est compliqué », reconnaît-il dans les colonnes du Toronto Sun. « On est dans une dynamique différente actuellement. On gagne et DeMar marque 40 points, donc… Je ne sais pas si tout le monde est dans le rythme à l’exception de DeMar et Terrence Ross. Personne n’est vraiment dedans. Je pense qu’en tant qu’équipe, on doit chercher et trouver notre rythme. »
Le jeu collectif des Raptors est effectivement parfois mis de côté au profit d’un jeu de un-contre-un pour DeMar DeRozan ou Kyle Lowry. Un troisième joueur est utilisé pour un pick-and-roll, mais Toronto n’est pas Golden State, Cleveland ou San Antonio où souvent les cinq joueurs touchent la balle dans une possession. Ainsi, les joueurs qui tournent autour de leurs deux All-Star sont parfois oubliés.
« Quand on a peu de shoots, il faut se préparer. J’ai la sensation de ne pas l’avoir fait. Je dois me remettre dedans, être le premier à l’entrainement… car si je n’ai que 6 shoots par match, je dois les mettre. »
Surtout, et c’est probablement un peu injuste, que si DeMarre Carroll et compagnie ratent ces miettes de shoot, on leur reprochera et certains iront même jusqu’à dire que DeRozan et Lowry ne sont pas aidés par leurs coéquipiers…