Frank Vogel gentiment poussé vers la sortie, Larry Bird doit désormais lui trouver un successeur. Réputés pour leur défense, les Pacers sont aujourd’hui à la recherche d’un entraineur avec une philosophie de jeu portée vers l’attaque, comme leur président l’a fait savoir en conférence de presse.
« Les gars savent que j’aimerais qu’on marque plus de points » a expliqué Larry Bird dans des propos relayés par l’Indianapolis Star. « On a eu le même ratio offensif que l’année dernière, pour une 23e place au classement général au lieu de la 24e place l’an passé. On est passé de la 27e à la 12e place sur contre-attaque grâce aux interceptions et Monta Ellis. Notre défense a été géniale cette saison avec l’assistant Dan Burke, comme tous les ans, mais il s’agit de marquer plus de points. »
Mike D’Antoni, Randy Wittman, Mike Woodson et les autres…
Démentie (avec humour) par Larry Bird, la rumeur de l’arrivée de Kevin McHale a pris du plomb dans l’aile.
« Je ne peux pas faire ça à Kevin, le faire travailler pour moi » plaisante-t-il. « Ce n’est pas juste, j’ai trop de respect pour lui, on a traversé tellement de batailles ensemble que je ne peux pas le nommer coach. J’adorerais, mais ça n’arrivera pas à cause de notre relation. »
Quelques noms émergent tout de même pour prendre la succession de Frank Vogel, à commencer par Brian Shaw, ancien assistant de Frank Vogel durant deux ans et Nate McMillan, assistant lors des trois dernières saisons. Autres prétendants : Mark Jackson, qui a joué six ans pour les Pacers, ou encore Randy Wittman et Mike Woodson qui ont des racines dans l’Indiana. Le premier y est né et y a joué quatre saisons alors que le second était une star de l’Etat au lycée puis à la fac. Enfin, le nom de Mike D’Antoni revient forcément quand on parle d’attaque.
Décidé à jouer plus vite et à vraiment mettre en place le « small ball » que Frank Vogel avait petit à petit éliminé, malgré ses recommandations, Larry Bird cherche donc un coach plus leader et capable de faire progresser l’équipe offensivement. Reste que la première liste évoquée par la presse locale n’a pas vraiment de quoi déclencher un enthousiasme fou…