Faisons le point sur une statistique qui ne fait malheureusement pas partie des grands débats de la NBA.
Pourtant, elle est édifiante : lorsque Phil Jackson gagne le premier match d’une série de playoffs, il gagne à tous les coups ! Depuis son arrivée sur un banc NBA, cela s’est vérifié à 46 reprises !
Un 46-0 qui a de quoi faire réfléchir les adversaires du Master Zen, et Phoenix en fait donc partie… lorsqu’ils perdent leur premier match face à lui. Qu’en pensent les Suns ? Si on pousse cette logique, Phoenix ne peut pas remporter la série qui les oppose actuellement aux Lakers de Jackson. Les chiffres parlent d’eux mêmes.
Phil Jackson, une légende
Phil Jackson surclasse tout le monde lorsqu’il y a de l’enjeu et de la pression. Lorsqu’ils ont la pression, Michael Jordan et Kobe Bryant rentrent des buzzer beater, lui, Phil Jackson remporte ses matchs de post-saison. Son bilan en playoffs : 218v–93d (soit 70,1% de victoires). Il faut juste rappeler que les playoffs réunissent toutes les meilleures équipes NBA… (70% quand même !).
C’est donc tout sauf un hasard s’il est aujourd’hui l’entraîneur qui a remporté le plus de titres NBA. Il l’a conquis 10 fois : 6 avec les Bulls et 4 avec les Lakers. D’ailleurs, lorsqu’il était au sommet de son art, il a soulevé le trophée Larry O’Brien 6 fois entre 1996 et 2002, avec deux franchises différentes. Six titres en sept ans, le seul lui ayant échappé est celui de 1999, année du lock-out. Année sabbatique pour lui avant de rebondir aux Lakers. En d’autres termes, entre 1996 et 2002, il a remporté tous les championnats auxquels il a participé !
La comparaison avec tous les coachs
Pour en revenir à la statistique, parmi les coachs qui n’ont jamais perdu une confrontation de playoffs après avoir gagné le premier match, Phil Jackson (46v-0d) se retrouve très loin en tête. Ironie du sort, au classement de cette catégorie statistique, le second entraîneur est Stan Van Gundy (8v-0d) mais il est encore très loin du maître Zen.
Ensuite, on retrouve Al Cervi (8v-0d également), l’ancien entraîneur de Syracuse des années 50. Enfin, la légende Larry Bird ferme ce classement avec 7 victoires et 0 défaites lorsqu’il entraînait les Pacers de la fin des années 90. On constate donc que Jackson a un avantage psychologique sur n’importe quel autre coach NBA : lorsqu’il entame bien un travail, il le finit à la perfection. C’est en tout cas ce qu’il a fait sur 46 séries de Playoffs et ce n’est pas encore fini. S’il réussit à franchir la barre des 50, son record, déjà historique, deviendra une légende.
Les victimes du Master Zen après sa victoire dans le Game 1
La principale équipe qui vient à l’esprit est Utah. Les Bulls, emmenés par Phil Jackson et Michael Jordan, ont retrouvé deux années consécutives le Jazz en finale NBA. La première des ces deux oppositions, en 1997, avait commencé par une victoire de Chicago au United Center. Au final, les troupes de Jackson n’ont pas dérogé à cette statistique, Chicago a été champion NBA. Pour l’année 1998, les Bulls n’ont pas remporté le premier match à Utah mais ont tout de même remporté la série grâce au shoot mythique de Michael Jordan.
Plus tard, en tant que coach des Lakers, Jackson a également fait subir la même loi à New Jersey. Lors des finales NBA de 2002, les Nets ont perdu leur premier match au Staples Center. Au final, c’est un sweep. New Jersey ne s’est jamais vraiment remis de cette finale perdue, ni de sa finale de 2003 également perdue.