Auteur d’un piètre 6/22 au tir dimanche face aux Blazers, Kobe Bryant a conclu un nouveau match sous la barre des 40%, le huitième en dix rencontres disputés. Surtout, l’arrière a pris 12 de ses tirs dans les dix premières minutes, un geste justifié plus tard par la volonté de donner un bon départ à l’équipe. Forcément, cette attitude surprend alors qu’il demande dans le même temps que le ballon bouge…
Son coach l’explique néanmoins par le statut acquis par Kobe Bryant : grâce à sa longévité et à ses nombreux faits d’arme au Staples Center, le n°24 peut à peu près tout se permettre au sein des Lakers.
« Tout d’abord, il a 20 années d’expérience dans la ligue, » a répondu Byron Scott à ESPN. « Je ne suis pas sûr que nous ayons six joueurs qui en cumulent autant. Il a tout simplement droit à ce privilège. De mon point de vue de coach, je veux que Kobe joue comme Kobe. Les autres gars n’ont pas encore gagné ce droit. Quand la balle vous arrive alors que vous êtes un joueur de première, deuxième ou troisième année, vous n’avez pas encore gagné le droit de jouer en isolation. »
La saison vient seulement de commencer mais elle tourne déjà à l’étrange du côté de Los Angeles. Coéquipiers lors de la saison 1996/97, la relation entre Byron Scott et Kobe Bryant paraît au-dessus des principes collectifs. Et comment inculquer un système à de jeunes joueurs tout en permettant au « Black Mamba » d’en sortir à sa guise ?