NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.26NEW4Pariez
  • OKL1.24DEN4.3Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Golden State en quête de perfection

warriors-champions1Depuis le premier mois de la dernière saison écoulée, tout ou presque a été dit et écrit sur les Warriors. Avec son premier titre de champion NBA acquis depuis 40 ans, les propriétaires ont prouvé le bien-fondé du remplacement de Mark Jackson par Steve Kerr et son staff. Cette saison, l’équipe n’est plus une surprise et tout le monde l’attend au tournant.

Après une pré-saison médiocre, Golden State a pourtant démarré les hostilités sur les chapeaux de roue avec onze succès en autant de matchs, soit un de plus que les Bulls lors de leur saison record en 1997, et ce alors que leur entraîneur est absent depuis le début de saison. Pour les principaux responsables de ce parcours, c’est la marque d’une franchise désireuse de rester durablement dans l’élite.

Les Spurs comme modèle de pérennité

« Il y a des franchises qui sont constamment parmi l’élite, » constate Andre Iguodala auprès de NBA.com. « Elles sont réputées pour jouer de la bonne manière au bon moment. Les Spurs, par exemple. Quand vous regardez une telle structure, vous souhaitez les imiter pour devenir constant car c’est ce qu’ils sont devenus. C’est ce qui vous amène à lutter soir après soir. Peut-être que certaines années, vous direz que c’était une mauvaise saison car ils n’ont pas dépassé le premier tour mais ils restent néanmoins une menace chaque soir. C’est ce niveau qu’on cherche à atteindre. Vous ne voulez pas vous laisser aller avec des jours sans. »

Cette détermination, Golden State l’affiche notamment lorsqu’elle rencontre des difficultés. Après la frayeur vécue contre les Nets, et malgré la victoire, tous avaient à coeur de rebondir et faire mieux pour le match suivant. Cela s’explique par un perfectionnisme ancré dans le quotidien de la franchise.

« Aussi tôt dans la saison, il s’agit de rester discipliné. » poursuit Shaun Livingston. « C’est de cette manière que les Spurs se sont établis au-dessus : avec toutes ces années à jouer de la même manière, quel que soit le moment du match ou le score (…) Rester discipliné, ne pas abandonner, faire attention aux détails, bien conclure les quart-temps, toutes ces petites choses comptent. »

Klay Thompson : « Imaginez que nous fassions feu de tout bois. Nous en sommes proches »

Depuis le début de saison, tous ou presque ont élevé leur niveau de jeu. Cela ne se traduit pas forcément dans les stats, en baisse pour certains, mais Golden State domine toujours : meilleure attaque de la ligue (110.6 pts / 100 poss), troisième meilleure défense (94.1 pts concédés / 100 poss) et meilleur différentiel moyen.

C’est peut-être à ce niveau que Golden State profite encore d’un effet de surprise : ses adversaires ne s’imaginaient sans doute pas affronter un champion en titre si motivé à ce stade de la saison. Mais les Californiens ne veulent pas laisser de place au hasard et ils comptent d’ailleurs continuer leur progression au fil de la saison.

« Imaginez que nous fassions feu de tout bois. Ce serait effrayant à voir. Nous allons y parvenir. Nous en sommes proches. Le mois de novembre vient de commencer mais c’est déjà très encourageant. » prophétise Klay Thompson. « Chaque soir, nous avons deux ou trois gars qui jouent bien. Steph (Curry) en fait toujours partie mais les deux autres sont toujours différents. Si nous continuons, ce sera bientôt quatre ou cinq gars en simultané. C’est ce niveau que nous souhaitons atteindre pour les playoffs. » renchérit Andre Iguodala.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *