NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
MIA1:30
LAC
DAL4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.09MIA6.7Pariez
  • LA 2.21DAL1.62Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Champion en titre et départ de rêve : quelle place pour les Warriors dans l’histoire ?

Champion en titre et départ de rêve : quelle place pour les Warriors dans l'histoire ?Seule équipe invaincue après 8 matches, les Warriors réalisent un début de saison parfait, rappelant d’entrée qu’il faudra être très fort pour les empêcher de réaliser le doublé.

L’an passé, les Warriors avaient déjà entamé la saison sur les chapeaux de roue avec 21 victoires pour seulement deux revers. Une mise en route de rêve qui les avait conduits tout droit vers un titre NBA. En passe de répéter cette série, les hommes de Steve Kerr et Luke Walton ont cette fois le poids d’une première bague au doigt.

Même s’il est toujours difficile de se remettre au travail après un titre, certaines équipes titrées ont réussi certaines des plus belles entames de saison NBA. Basket USA vous propose un Top 10 des équipes couronnées qui n’ont pas raté leur examen de rentrée.

1 – Chicago Bulls 1996-1997

Départ : 10-1, puis 25-3, puis 39-3 – Bilan final : 69-13 – Champions NBA

Après une incroyable première partie de saison, les hommes de Phil Jackson vont continuer de marcher sur la NBA jusqu’à retrouver leurs victimes favorites du Jazz en final, pour réaliser le back-to-back. L’une des plus grandes saisons réalisées par une franchise NBA.

2 – Boston Celtics 1957-1958

Départ : 14-0– Bilan : 49-23 – Finalistes

Sous les ordres du légendaire Red Auerbach et emmenés par Bob Cousy, les Celtics se lancent de la meilleure des manières dans la quête d’un deuxième titre pour l’histoire de la franchise. Malgré un Bill Russell jeune mais déjà glouton et 14 victoires de rang pour débuter la saison, ils perdront en finale face aux Saint Louis Hawks.

3 – Boston Celtics 2008-2009

Départ : 27-2– Bilan : 60-22 – Demi-finale de conférence

Après l’épique duel face aux Lakers et un premier titre depuis 1986, Boston attaque la saison qui suit avec l’étiquette d’ultra-favoris. Sous l’impulsion de son Big Three + Rajon Rondo, les Celtics dominent le début de saison, mais l’ouragan Dwight Howard et les blessures de joueurs majeurs mettront fin aux rêves de Doc Rivers et des siens, laissant le champ libre à leurs rivaux californiens pour le titre.

4 – Milwaukee Bucks 1971-1972

Départ : 17-1 – Bilan : 63-19 – Demi-finale de conférence

Après avoir remporté le seul titre de l’histoire des Bucks, le duo magique Oscar Robertson-Kareem Abdul-Jabbar semble sur une voie royale pour confirmer. Malgré une saison légendaire de son pivot – élu MVP (34.8 points et 16.6 rebonds/match) – Milwaukee va coincer face aux Lakers de Jerry West en playoffs.

5 – Los Angeles Lakers 2001-2002

Départ : 16-1 – Bilan : 58-24 – Champions NBA

Injouable, le duo Kobe Bryant-Shaquille O’Neal marche sur la NBA. Déjà deux titres dans la poche avant de commencer cette nouvelle saison, et histoire de mettre rapidement les choses au clair, les Lakers gagnent 16 de leurs 17 premiers matches. Des sueurs froides face aux Kings en playoffs, mais à l’arrivée, c’est un Threepeat pour les hommes de Phil Jackson.

6 – Boston Celtics 1963-1964

Départ : 20-2 – Bilan : 59-21 – Champions NBA

Dans la période incroyablement faste des Celtics, la bande de Bill Russell vient de remporter son cinquième titre d’affilée (!). Pour cette nouvelle saison, le légendaire pivot du Massachusetts va une nouvelle fois mener son équipe à un départ de feu, et à un titre inévitable face aux San Francisco Warriors. Petit bémol, Russell doit laisser sa triple couronne de MVP à Oscar Robertson.

7 – Los Angeles Lakers 1985-1986

Départ : 19-2 – Bilan : 62-20 – Finale de conférence

À une époque où les Celtics de Larry Bird, Kevin McHale et Robert Parish proposent des joutes mémorables face aux Lakers de Magic Johnson, James Worthy et Kareem Abdul-Jabbar, c’est avec un titre empoché face à leurs rivaux que les Lakers démarrent la saison 85-86. Il n’est donc pas surprenant de voir l’équipe de Pat Riley dominer la saison régulière. Mais face aux Twin Towers des Rockets (Olajuwon-Sampson), L.A. craque et laisse le titre repartir à Boston.

8 – Houston Rockets 1994-1995

Départ : 9-0 – Bilan : 47-35 – Champions NBA

Malgré un titre en poche, une équipe de rêve, et un excellent départ l’année suivante, la bande à Rudy Tomjanovich va bafouiller sa fin de saison, sous fond de tension en interne. Clyde Drexler est arrivé et Vernon Maxwell est frustré. Mais la franchise texane va trouver les ressources nécessaires, mené par un Olajuwon irréprochable, pour aller chercher un deuxième titre consécutif, face à une équipe du Magic spectaculaire mais inexpérimentée.

9 – Detroit Pistons 1990-1991

Départ : 13-2 – Bilan : 50-32 – Finale de conférence

Les Bad Boys de Detroit profitent de la passation de pouvoir entre la génération Bird-Johnson et Michael Jordan pour poser leur mainmise sur la NBA. Avant de commencer cette année 1991, les Pistons d’Isiah Thomas, Joe Dumars, Dennis Rodman et Bill Lambeer viennent de réaliser le back-to-back. Mais le temps semble compté avant que les Bulls de Sa Majesté ne prennent les commandes. Cela se produira en playoffs, et les Pistons attendront 13 ans pour renouer avec le titre.

10 –  San Antonio 2007-2008

Départ : 12-2 – Bilan : 56-26 – Finale de conférence

Tout roule pour la bande à TP, Duncan et Ginoboli. Le meilleur trio de l’histoire vient de remporter son troisième titre et commence une nouvelle saison sur les chapeaux de roue. Mais comme il est coutume à San Antonio : jamais de back-to-back. Les Spurs doivent s’incliner en finale de conférence face à des Lakers reboostés par l’arrivée de Pau Gasol quelques mois plus tôt.

Mentions : Lakers 2010 (8-0), Celtics 84-85 (19-2), Bulls 91-92 (15-2)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *