Avec Isaiah Thomas, Marcus Smart et Terry Rozier, Boston dispose de trois meneurs talentueux dans son effectif. Le talent rime avec ambition et tous nourrissent l’espoir d’une place conséquente au sein du dispositif de Brad Stevens. Rookie émérite la saison passée, Marcus Smart lui-même sait que le poste de meneur titulaire est loin de lui être dévolu.
« Non, je ne me vois pas du tout comme le titulaire, » a t-il répondu dimanche à CSNNE.com. « Je fais partie des gars qui vont se battre pour cette place. »
Marcus Smart : « Nous avons beaucoup de joueurs talentueux à la mène »
Ses propos confirment qu’à Boston, la concurrence est saine. Sans véritable star, les places dans le cinq majeur se méritent.
« Nous avons beaucoup de gars polyvalents à cette position et beaucoup sont vraiment talentueux. Cette place, et toutes les autres, sont à prendre, » poursuit-il.
Pour le moment, l’un d’entre eux tient la (pole) position : Isaiah Thomas. En course pour le titre de meilleur sixième homme la saison passée, le joueur est l’un des plus expérimentés de l’équipe, et l’un de ses cadres. Brad Stevens ne cache pas que l’ex-joueur des Suns pourrait bien être le titulaire à la mène.
« Lors des premiers jours de l’entraînement où nous avons tenu les stats à jour, Isaiah était le dernier de notre équipe aux tentatives de tir et il a été incroyable en attaque, ce qui en dit long sur ce qu’il fait pour les autres, » analyse le stratège des Celtics.
« Les autres équipes ne savent pas comment défendre sur nous »
S’il nourrit des objectifs individuels, comme celui d’être All-Star, Isaiah Thomas se range à la philosophie de son coach, sans revendiquer l’intégration dans le cinq majeur.
« Si c’est mon rôle, je veux sans aucun doute être le meilleur sixième homme. Si je suis titulaire, je veux être le meilleur titulaire possible. Quel que soit mon rôle, je veux le faire au plus haut niveau, » affirme l’intéressé.
Quant à Terry Rozier, il est trop vert pour prétendre à débuter. D’ailleurs, son temps de jeu pourrait aussi souffrir d’un autre concurrent : Evan Turner. Ailier de formation, sa polyvalence lui a souvent permis de mener le jeu, que ce soit à l’université, aux Sixers ou encore à Boston. Ces séquences pourraient se répéter la saison prochaine, d’autant qu’en sa présence, Isaiah Thomas et Marcus Smart peuvent se décaler à l’arrière pour faire souffler Avery Bradley.
« Quiconque a le ballon est celui qui mène la danse. Cela met les autres équipes en difficulté. Elles ne savent pas lequel d’entre nous sera le meneur et comment nous défendre, » confirme Marcus Smart.
Dans cette configuration, Boston (en Europe pour affronter Milan et le Real Madrid) devrait de nouveau donner quelques maux de tête à ses adversaires. Reste désormais à régler la question du scoring, car si l’effectif dispose de nombreux créateurs, il manque aussi d’un scoreur fiable et régulier.