Puisque l’essentiel du recrutement a été effectué par les franchises, et même s’il reste quelques bonnes affaires à signer, Basket USA vous propose en août de se pencher sur le visage de chaque équipe pour la saison 2015/2016, et plus particulièrement sur leur cinq de départ.
Aujourd’hui, place aux Timberwolves. Enlisés dans les profondeurs du classement depuis plus d’une décennie, les fans de la franchise peuvent malgré tout avoir le sourire avec l’arrivée d’un nouveau numéro 1 de la Draft, Karl-Anthony Towns. Son entente avec Andrew Wiggins, le Rookie of the Year 2015, sera la clé du futur de l’équipe.
Le cinq de 2014/2015
Zach LaVine, Kevin Martin, Andrew Wiggins, Thaddeus Young, Gorgui Dieng
Les principales recrues
Karl-Anthony Towns (Draft), Andre Miller (Kings), Tyus Jones (Draft), Nemanja Bjelica (Fenerbahce), Tayshaun Prince (Detroit)
Le cinq de 2015/2016
Ricky Rubio, Kevin Martin, Andrew Wiggins, Kevin Garnett, Karl-Anthony Towns
Les Timberwolves n’ont plus connu les joies des playoffs depuis 2004 et la fabuleuse épopée du trio composé de Kevin Garnett, Sam Cassell et Latrell Sprewell. Depuis cette date, ils se morfondent dans les tréfonds de la ligue et sont en éternelle reconstruction. Pourtant, l’espoir est revenu l’an dernier avec l’arrivée du jeune prodige canadien Andrew Wiggins.
Pour son baptême du jeu, le rookie a réalisé une saison tout ce qu’il y a de plus convenable avec 16.9 points, 4.6 rebonds et le titre de Rookie of the Year. Pour l’An II, Andrew Wiggins devra prendre son envol et prouver qu’il peut devenir un leader en NBA. Les Timberwolves ont connu tous les malheurs du monde avec une hécatombe de blessés l’an passé (Ricky Rubio, Kevin Martin, Shabazz Muhammad) mais le Canadien sera bien entouré si tous ces joueurs reviennent en forme.
Le duo Andrew Wiggins – Karl-Anthony Towns promet beaucoup
La principale recrue de l’intersaison se nomme toutefois Karl-Anthony Towns. Le numéro 1 de la Draft reste sur une campagne très solide avec Kentucky et a montré qu’il avait les moyens de devenir l’un des intérieurs dominants de demain. Défenseur très honnête, il possède un toucher de balle rare en attaque et est capable de dégainer de loin s’il le faut. Auteur d’une bonne campagne lors de la Summer League avec 12.8 points et 7.2 rebonds de moyenne, son entente avec Andrew Wiggins est l’avenir du club.
Pour accompagner ces deux grands espoirs du basket, le coach Flip Saunders pourra miser sur un groupe à la fois jeune et expérimenté. Au poste de meneur de jeu, Ricky Rubio devrait retrouver sa place après une saison quasi-blanche (22 matchs joués). L’Espagnol n’est âgé que de 24 ans mais il va devoir accélérer pour justifier son statut de « Mozart » du basket. Formidable passeur, son entente avec Wiggins et Towns sera déterminante. Derrière Rubio, les Wolves ont engagé le (très) expérimenté Andre Miller (1 265 matchs au compteur) et ont drafté le MOP du dernier Final Four, Tyus Jones. Enfin, si tout le monde se blesse comme l’an passé, Zach LaVine pourra assurer la mène.
Un noyau de jeunes joueurs entouré de vétérans
À l’arrière, Kevin Martin sera toujours l’une des options offensives privilégiées de l’équipe. Le scoreur a manqué 43 matchs l’an passé mais a tout de même tourné à 20.0 points de moyenne. Il partagera le temps de jeu avec le jeune Zach LaVine, l’une des satisfactions de la saison passée. Le « combo guard » est un fabuleux dunkeur mais il a montré qu’il pouvait aussi apporter son écot aussi bien à la création qu’à la finition.
Pour finir, la place de titulaire au poste d’ailier fort devrait revenir à Kevin Garnett. À 39 ans, le futur Hall of Famer ne devrait pas jouer plus de 20 minutes par match mais son impact dans le vestiaire reste inestimable. « KG » est toujours motivé et a rempilé pour deux ans cet été. Flip Saunders pourra également s’appuyer sur le très intéressant Gorgui Dieng et espérer que Nikola Pekovic ne reste pas trop longtemps à l’infirmerie à cause de ses problèmes de cheville.
Si l’alchimie prend entre les jeunes louveteaux (Andrew Wiggins, Karl-Anthony Towns, Ricky Rubio, Zach LaVine…) et les vieux loups de mer (Kevin Garnett, Andre Miller, Tayshaun Prince…), les Timberwolves pourraient bien se rapprocher des playoffs. L’objectif de la saison sera surtout pour Wiggins et Towns de marquer leur territoire et d’apprendre à mordre…
Demain : New Orleans