La relation entre Utah et Enes Kanter n’a jamais été un long fleuve tranquille : en désaccord au sujet d’une prolongation de contrat, le pivot avait même publiquement réclamé son transfert en février, une demande acceptée par le club pour le plus grand bonheur des deux parties. Cependant, la rancoeur semble toujours présente chez le pivot turc, comme l’attestent ces déclarations du jour.
« Je n’ai jamais aimé jouer au basket pour Utah »
Le joueur du Thunder confie ne jamais avoir apprécié de jouer au basket au sein du Jazz.
« Je n’ai jamais apprécié de jouer au basket en NBA auparavant, avant ici. C’est la première fois que j’ai la sensation de jouer au basket (…) Presque tout (était frustrant). Je n’apportais pas chaque soir. Presque tout constituait une source de frustration. Ce n’était pas que le basket, mais aussi une question de professionnalisme. (…) J’aime toujours mes coaches là-bas, j’y ai toujours des amis, pas beaucoup mais tout de même, je ne ferai pas de commentaires sur eux. Mais après, quand j’ai vu OKC, je me suis dit : « Ok, c’est comme ça que les équipes NBA fonctionnent en réalité. »
Par la suite, le pivot déclare ne rien regretter de Salt Lake City, sinon les montagnes. Son caractère n’est pas un mystère, et le joueur en avait, semble t-il, suffisamment sur le coeur pour vouloir s’exprimer au sujet de son ancienne équipe. Cependant, il se dit heureux pour les deux parties et ravi d’être au Thunder.
« Ce n’était pas juste un match ou deux frustrants. C’était trois ans et demi de frustration. Je suis heureux pour chaque partie. Je pense que cela a bien fonctionné pour chacune d’entre elles. Je suis sans aucun doute heureux de faire partie d’Oklahoma City, une équipe de gagnants, je pense que cela se passera bien à l’avenir. »
Ces propos tombent à quelques heures du coup d’envoi entre le Jazz et le Thunder, et nul doute que les anciens coéquipiers d’ Enes Kanter se feront une joie de parler de professionnalisme avec lui.