En milieu de semaine, nous retracions la carrière de Darko Milicic, premier volet de notre saga consacré aux plus gros bides de la draft de la dernière décennie.
Aujourd’hui, le Serbe règle ses comptes, et il explique les raisons de son échec en NBA.
Pour lui, un seul coupable : Larry Brown.
C’est à nos confrères de Sports Illustrated que le nouvel intérieur de Minnesota s’est confié, et il ne mâche pas ses mots.
« Quand je regarde en arrière, je constate que je n’ai pas eu la carrière que j’envisageais. Défendre, passer du temps sur le banc… ce n’est pas comme ça que je voyais ma carrière. C’est pour ça que j’ai décidé de revenir en Europe. J’ai 24 ans. Je suis encore jeune. Je peux toujours jouer en Europe » expliquet-il d’abord.
Puis vient le moment de trouver des raisons à cet échec, et c’est donc Larry Brown qui est la cible des critiques.
« Ce qui a tout fait basculer, c’est Larry Brown. C’est quelqu’un qui ne comprend rien. Il est incapable de comprendre quel type de joueur vous êtes. Même lorsque je mettais un tir, il me disais que c’était un mauvais tir. A Detroit, j’étais frustré et ils ont réussi à me dégoûter du basket. Je ne pensais même plus à progresser. J’étais devenu stupide ».
Plus généralement, Milicic s’en prend au système NBA dans son ensemble.
« Tout le monde a une idée précise de la NBA. En fait, d’abord, tu dois regarder, puis tu dois apprendre. Moi, je n’ai jamais rien appris en regardant. Il n’y a jamais d’entraînement qui se rapproche de situations de match. La seule chose qui les intéresse, c’est que vous soyez heureux. Mais c’est un mensonge. On ne rend pas les gens heureux comme ça. Moi, je me suis inscrit dans ce rythme et je le regrette. Mais je ne peux plus changer les choses. »