Si Lille est sous le feu médiatique pour son Carlton, Sacramento est sous la foudre de son Karl qui tonne. Le nouveau coach des Kings a vu rouge samedi soir au Staples Center, où sa troupe s’est faite humilier par des Clippers euphoriques. Avec 19 pts d’avance à la pause (66-47), Lob City a pu reposer ses titulaires et laisser Austin Rivers (28 pts) réaliser son meilleur match de la saison. Jamal Crawford (23 pts) a lui été décisif en sortie de banc en début de deuxième quart temps, quand L.A a pris le match en main en filant sa première fessée de la soirée.
La seconde période laissera autant de marques rougies sur le derrière des Kings, dépassés par l’adresse et la vitesse des angelenos. Avec 17 rbds en 28 minutes, Omri Casspi s’est pris pour DeAndre Jordan, qui en a lui gobé 15 en 20 minutes. Les Clippers s’imposent 126-99 avec le sourire et sans laisser de jus. C’est le quatrième succès en cinq matches depuis l’absence de Blake Griffin.
Mené de 10 pts dans le premier quart temps, L.A a pris le pouls pendant douze minutes avant de donner une leçon de basket à des Kings décevants. Avec 8 pts de Jamal Crawford et 6 pts de Matt Barnes, les Clippers ont infligé un 23-4 cinglant en ouverture de deuxième quart temps. L’écart n’est alors encore que de 14 pts, il sera de 19 alors que Sac-Town shoote à 36%.
La pause ne calmera pas les hôtes, qui remettent le couvert dans le troisième quart : J.J Redick d’abord avec 6 des 11 premiers points angelenos et Jamal Crawford dans les quatre dernières minutes, avec une série de 7 pts inscrits en 37 secondes. A -32 à l’aune du dernier quart, George Karl intériorise sa colère.
Le quatrième quart temps permettra à Austin Rivers de battre son record de shoots primés réussis en carrière (5) et à Ekpe Udoh de refouler un parquet NBA. Sale soirée pour le duo Gay-Cousins (10/32), symboles du 34% de Kings amorphes.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=MLbMjhKI4HY]
[box boxscore_210215_lac-sac]