Sans donner l’impression de forcer, James Harden est sur un nuage offensivement. Contre les Lakers, il vient d’enchaîner un quatrième match de suite à plus de 30 points. Au Staples Center, il a marqué 37 points à 12/20 au shoot, plus 8 rebonds et 5 passes.
« Mon boulot n’est pas seulement de marquer, c’est aussi de faciliter les choses pour mes coéquipiers », a-t-il rappelé à ESPN. « Je veux être certain que tout le monde est heureux et prend des shoots. »
Sur les quatre derniers matches, et en tentant « seulement » 18.5 shoots par rencontre, le barbu le plus célèbre de la ligue affiche 37 points (54% de réussite), 7 passes, 4.8 rebonds et 2.8 interceptions de moyenne. Scoreur naturel, meilleur marqueur de la ligue (27.6 points), il recherche de plus en plus ses coéquipiers.
Ce nouvel équilibre dans l’utilisation du ballon, combiné à ses efforts en défense, l’ont fait passer dans une autre dimension. Il est plus que jamais le leader des Rockets, celui qui porte l’équipe sur ses épaules.
« Il joue à un niveau très élevé, difficile à atteindre », constate son coach Kevin McHale. « Ils sont peu chaque saison à atteindre ces sommets et il en fait partie. En début de saison, il ne shootait pas bien mais assurait tout de même du scoring pour nous maintenir dans les matches. Il a fait la même chose quand on a été touché par les blessures. »