Cinq jours après avoir égalé son record de points face aux Kings (12 pts, 9 rbds), Rudy Gobert réalise sans doute l’un de ses matchs les plus aboutis avec 29 d’évaluation, sa meilleure marque en carrière, face au Heat.
Économisé lors de la première mi-temps en raison d’un problème de fautes, le Français a brillé en seconde, particulièrement en défense où sa taille et sa dimension physique ont posé nombre de problèmes aux Floridiens. Ses cinq contres (autre record en carrière) ne représentent d’ailleurs que la partie émergée des conséquences de son envergure, tant il n’a cessé de dissuader les assauts du Heat. Avec sa vitesse, Gobert a pu également s’opposer à des joueurs plus petits, notamment Wade ou Deng sur de courtes séquences. Par ailleurs, sa détermination et son sens du placement lui permettent de dominer le rebond.
En attaque, le pivot a fait dans la sobriété mais il a montré de beaux mouvements poste bas, soit pour lui-même ou soit pour fixer vers les ailes. Agressif et fiable sur la ligue, il a également contribué au retour des siens par ce secteur.
Plus globalement, sa présence a pu compenser l’absence de Derrick Favors, blessé en début de match et malgré la défaite, il tient un nouveau match référence.