Les Spurs sont loin de briller depuis le début de saison, s’inclinant notamment contre Berlin, les Suns ou encore le Heat. Certes, l’effectif est loin d’être au complet, avec notamment Tiago Splitter et Patty Mills sur le flanc, Kawhi Leonard toujours gêné par son œil et des cadres régulièrement mis au repos. Si ces défaites pourraient faire tâche pour le champion en titre, les joueurs confient franchement n’avoir que faire de ces matchs sans enjeu.
“La présaison, je n’y prête pas vraiment attention. C’est difficile de juger actuellement car Pop essaye différentes choses, de faire jouer les jeunes. Quand nous nous rapprocherons de la saison, nous retrouverons une rotation normale et tout le monde aura son temps de jeu habituel », répond Tony Parker au San Antonio Express News.
Matt Bonner : « Nous n’avons jamais bien joué en présaison »
De son côté, Matt Bonner préfère mettre en avant l’importance de cette période pour le travail collectif. Dans ce contexte, les résultats n’ont guère d’importance.
« C’est ma neuvième année dans l’équipe, et d’aussi loin que je me souvienne, nous n’avons jamais bien joué en présaison. Les victoires et les défaites sont secondaires face au fait de travailler, ou de voir de nouveaux joueurs à l’essai », poursuit l’intérieur shooteur.
Néanmoins, à une semaine de leur premier match officiel face aux Mavericks, les champions 2014 ne font pas dans l’excès de confiance. Ils savent qu’il sera bientôt l’heure d’enclencher la deuxième et ils savent tout autant que ce n’est pas aussi facile à accomplir. Les joueurs doivent retrouver les automatismes, mais aussi la hargne qui les a menés au titre la saison dernière.
« Je ne crois pas que l’on puisse juste appuyer sur un bouton (pour retrouver le niveau de l’an passé). C’est un processus et il y a des étapes à ne pas rater. Se mettre au travail lors du camp d’entraînement et la présaison en fait partie, mais c’est un long processus et la finalité est la post-saison. C’est certainement mieux de perdre maintenant et d’apprendre de cela maintenant qu’en avril. Il faut voir le tableau complet. Mais dans le même temps, nous voulons déjà mieux jouer que ce que nous avons fait jusqu’à présent, » confie Bonner.
Avec leurs organismes vieillissants, les Spurs sont des diesels, longs à se mettre en route. Si l’ensemble du groupe est aussi serein, malgré les défaites et les pépins, mieux vaut attendre le début de la saison avant de se risquer au moindre pronostic sur leur état de forme.