Chez les Lakers aussi s’est tenue la présentation des joueurs à la presse pour l’ouverture du training-camp. Évidemment, le plus attendu n’était autre que Kobe Bryant, de retour de blessure.
« Je n’ai pas de problème à l’idée de moins jouer »
Au sujet de son état de santé, l’arrière s’est voulu définitivement rassurant. Selon lui, toutes ses sensations sont revenues.
« Je me sens moi-même. Je pense que c’est l’aspect le plus important. Quand tu souffres de blessures, que tu reviens et doit réfléchir, tu ne te sens pas bien. Tu es toujours en phase de test. Aujourd’hui, je ne suis pas dans ce cas, je vais simplement sur le terrain et je joue. »
S’il est prêt à jouer, le staff a déjà annoncé qu’il surveillerait de près le temps de jeu de sa star. Alors que l’arrière s’est souvent montré borné à ce sujet, il réfute tout blocage de sa part.
« Je ne crois pas que ce soit vraiment un problème. Le malentendu concerne ma prétendue obsession de jouer. Mais ce n’est pas le cas, je suis obsédé par la victoire. Je suis à l’aise avec l’idée de ces limitations. Selon moi, c’est toujours intéressant de voir que pour les gens, c’est soit noir ou blanc. Dans un match serré, mon temps de jeu sera plus élevé. Mais nous rattraperons cela le match d’après. Nous équilibrerons. »
« Mike D’Antoni et moi n’avions pas la même philosophie »
Enfin, Bryant s’est fendu d’un tacle en règle à l’égard de son ancien coach, Mike d’Antoni. Jusqu’ici, le n°24 n’avait jamais émis de critique directe envers l’entraineur, même si en coulisses, tout laissait à penser que les deux hommes communiquaient peu. Finalement, le joueur a profité du media day pour se lâcher.
« L’an passé, D’Antoni et moi n’avions pas la même philosophie concernant la victoire. Pour moi, c’est la victoire ou l’échec, une saison perdue. Byron (Scott) a le même état d’esprit. Ne pas jouer le titre est une perte de temps… Le dénominateur commun est le même. Soit tu es prêt à faire tout ce qu’il faut pour gagner, soit on ne s’entendra pas. C’est aussi simple que ça. »
Si, pour le moment, nul ne sait si Kobe Bryant est en pleine possession de ses moyens, d’un point de vue oratoire, il est bien de retour. Il n’empêche que si une saison sans titre est une perte de temps, on voit mal comment la saison à venir pourrait satisfaire le quintuple champion NBA…