Troisième version de notre Mock Draft, cette fois-ci détaillée avec les besoins de chaque franchise, et nos pronostics en fonction des dernières rumeurs.
A 15 jours de la draft, Joel Embiid (Kansas) prend la place de numéro un et filerait vers les Cavs, tandis qu’Andrew Wiggins (Kansas) serait choisi par Milwaukee et Jabari Parker (Duke) par les Sixers.
Le choix : Joel Embiid
Malgré les incertitudes qui règnent sur l’état de son dos, Joel Embiid semble aujourd’hui tenir la corde pour le premier choix de la Draft. Pivot comme on n’en voit que trop rarement, avec des qualités défensives hors-normes et un jeu offensif qui a surpris l’an passé à Kansas.
Les alternatives : Andrew Wiggins, Trade
Andrew Wiggins est la principale alternative pour les Cavs avec le 1er choix. Extrêmement talentueux, Wiggins a les moyens de devenir l’une des nouvelles stars du basket mondial. Enfin, il reste l’éventualité d’un trade, les Sixers étant intéressés par Wiggins…
Le choix : Andrew Wiggins
Andrew Wiggins serait du pain béni pour les Bucks, en quête d’un nouveau visage pour mener leur franchise. Vu l’état actuel de l’équipe, il deviendrait instantanément le go-to-guy et aura l’occasion de montrer ce dont il est capable… s’il se décide à jouer en leader contrairement à son passage à Kansas. Il rencontre les Bucks ce vendredi.
Les alternatives : Jabari Parker, Joel Embiid
Jabari Parker est l’autre solution à l’aile pour les Bucks. Originaire de Chicago, il serait selon ses proches OK pour jouer aux Bucks, et pourrait être un choix plus sûr que Wiggins. Quant à Embiid, il pourrait former une raquette plus qu’intimidante aux côtés de Larry Sanders.
Le choix : Jabari Parker
Probablement le meilleur joueur de la promotion, Jabari Parker a tout pour lui. Attaquant redoutable, bon rebondeur, vrai leader, il devrait devenir l’un des meilleurs joueurs de la NBA dès ses premiers pas. Le trident qu’il pourrait former avec Noel et Carter-Williams fait déjà saliver…
Les alternatives : Trade, Dante Exum
… le problème est que les Sixers souhaiteraient avoir Andrew Wiggins et que ce dernier risque fort de ne plus être disponible. Du coup, un trade avec les Cavs est une éventualité à ne pas exclure. Autre possibilité, Dante Exum qui aurait tapé dans l’oeil des dirigeants de la franchise dont le coach Brett Brown qui a passé plus de 15 ans en Australie.
Le choix : Dante Exum
Adieu Jameer Nelson, et bienvenue à Dante Exum. Le meneur originaire d’Australie est l’une des grands inconnues de la Draft. Il n’a en effet que rarement affronter des joueurs de haut niveau mais son talent est indéniable et il pourrait être l’une des bonnes surprises de la promotion. Il ne va passer des tests qu’avec trois équipes : Milwaukee, Philadelphie et Orlando.
Les alternatives : Marcus Smart, Noah Vonleh
S’il semble avéré que le Magic cherche un meneur, Exum est la solution numéro 1. Marcus Smart pourrait être un joli lot de consolation même si son style de jeu est assez proche de celui de Victor Oladipo. Il a déjà rencontré les dirigeants du Magic à deux reprises. La franchise pourrait aussi chercher un partenaire à Nikola Vucevic dans la peinture et à ce jour, Noah Vonleh semble être le joueur le plus prisé par le Magic.
Le choix : Marcus Smart
Le rêve de voir la franchise de l’Utah engager le mormon Jabari Parker est sans doute tombé à l’eau le soir de la Lottery. Du coup, le Jazz pourrait jeter son dévolu sur Marcus Smart, un combo guard totalement prêt à affronter la rudesse d’une saison NBA. Il formerait un superbe trio avec Trey Burke et Alec Burks.
Les alternatives : Dante Exum, Julius Randle
Dante Exum serait également convoité par le Jazz mais il y a de fortes chances pour qu’il ne soit plus disponible. Un intérieur comme Julius Randle pourrait faire l’affaire et mettre la pression sur Derrick Favors et Enes Kanter.
Le choix : Noah Vonleh
Noah Vonleh voit sa cote grimper ces derniers temps et les Celtics pourraient bien en profiter. Est-il prêt pour la NBA ? Pas certain, mais le potentiel physique et technique est bien là. Meilleur joueur de la saison avec Indiana, il a les moyens de s’installer durablement dans la peinture. Une association avec Jared Sullinger serait un grand pas dans la reconstruction de l’équipe même s’il faudra attendre un ou deux ans pour que ça ramène Boston vers les sommets.
Les alternatives : Trade, Marcus Smart
Les Celtics veulent Kevin Love et une chose est sûre, ils ne l’auront pas sans donner ce choix de Draft en contre-partie. Marcus Smart serait une autre solution intéressante. Excellent défenseur et très complet, il pourrait parfaitement cohabiter avec Rajon Rondo au sein du backcourt des Celtics.
Le choix : Julius Randle
Julius Randle avec le septième choix serait un « steal ». Meilleur freshman de la saison derrière Jabari Parker, Randle est une machine à enchainer les double-doubles et cela ne devrait pas changer en NBA. Même si les Lakers n’auront pas droit à Wiggins ou Embiid, l’intérieur de Kentucky constitue un choix parfait à ce stade de la Draft. Attention, il va se faire opérer du pied, et sa cote pourrait baisser…
Les alternatives : Dante Exum, Noah Vonleh
Il est peu probable que Dante Exum descende aussi bas dans la Draft mais si tel est le cas, il devrait être un Laker. Quant à Noah Vonleh, il présente une alternative à Randle dans la raquette. Un peu plus d’upside mais pas forcément « NBA-Ready » comme peut l’être Randle.
Le choix : Dario Saric
Dario Saric devrait être le premier européen drafté cette année et Sacramento aurait tortd de s’en priver. « Point forward », il serait le parfait le trait d’union entre DeMarcus Cousins et Rudy Gay (si ce dernier reste à Sacramento). Reste à savoir s’il saura s’adapter au jeu à l’américaine.
Les alternatives : Trade, Doug McDermott
Les Kings ont déjà annoncé être ouverts aux discussions quant à un trade pour le huitième choix de la Draft. Reste à savoir ce qu’il pourront recevoir en contrepartie. Une autre alternative serait la venue de Doug McDermott, capable de jouer aux postes 3 et 4 comme Saric. Excellent shooteur, il est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NCAA. Mais après le flop de Jimmer Fredette, il n’est pas certain que cet argument soit le bon pour les Kings…
Le choix : Gary Harris
Star au lycée puis à Michigan State, Gary Harris est un arrière capable de faire beaucoup de chose sur un terrain : mener le jeu, défendre en périphérie, et même prendre du rebond. Il n’a pas hésité à endosser le rôle de leader avec Michigan State cette saison malgré un effectif comprenant des joueurs comme Adreian Payne ou Branden Dowson.
Les alternatives : Doug McDermott, Zach LaVine
Doug McDermott est le meilleur joueur que la NCAA a vu passer depuis Ralph Sampson il y a trente ans. Triple All-American avec Creighton, il doit maintenant prouver qu’il peut s’imposer en NBA. Ses qualités de shooteurs seront sa principale arme. Quant à Zach LaVine, il entre dans le même registre que Gary Harris : combo guard talentueux et athlétique, l’expérience en moins.
Le choix : Aaron Gordon
Ce dixième choix est sans doute encore plus important que le troisième pour les Sixers, qui s’ils ne se trompent pas, pourraient bien avoir deux futures pépites dans leur effectif. Aaron Gordon est en retrait depuis quelques temps par rapport à Noah Vonleh ou Julius Randle mais il reste un intérieur de tout premier plan et un sacré rebondeur. Il serait le parfait allié à Nerlens Noel dans la peinture.
Les alternatives : Zach LaVine, James Young
En fonction de leur 3e choix, les Sixers pourraient se laisser tenter par un prospect comme Zach LaVine, très en vue depuis son saut record (1m17 de détente) et est un arrière très prometteur. Si Jabari Parker ou Andrew Wiggins échappent aux Sixers, James Young est la solution idéale à l’aile.
Le choix : Zach LaVine
Les Nuggets ont-ils leur arrière du futur dans leur effectif ? Rien n’est moins sûr même si Evan Fournier a montré de belles choses. Zach LaVine est un diamant brut et s’il est correctement poli, il a les moyens de réaliser une carrière de très haut niveau. Il a été l’une des bonnes surprises de la saison à UCLA et aurait sans doute eu besoin d’une année de plus en NCAA. Il est pour l’instant l’une des grandes vedettes des « workouts ».
Les alternatives : Rodney Hood, Trade
Rodney Hood a été le lieutenant de Jabari Parker à Duke et a parfaitement su prendre ses responsabilités cette saison à l’aile. Une rumeur annonce un possible trade avec les Chicago Bulls pour les choix 16 et 19. Plausible.
Le choix : Jusuf Nurkic
Le Magic veut un meneur et un intérieur. En fonction du 4e choix (Exum/Smart? Randle/Vonleh?), le 12e choix en sera l’opposé. Il est probable qu’Exum soit sélectionné et que donc le Magic soit à la recherche d’un « big ». A ce stade, le trio Randle-Vonleh-Gordon devrait être parti. Dès lors, pourquoi ne pas tenter le coup en draftant Jusuf Nurkic, dont la cote a largement progressé depuis quelques semaines.
Les alternatives : Elfrid Payton, Doug McDermott
Dans le cas inverse, un nom revient sans cesse, celui d’Elfrid. Issu de la fac de Louisiana-Lafayette, il est attendu par beaucoup comme la surprise annuelle issue d’une « petite » université. Doug McDermott serait aussi un choix tentant pour ses qualités de shooteur.
Le choix : Doug McDermott
Après quatre années d’une carrière légendaire à Creighton, Doug McDermott est prêt à conquérir la NBA. Il est un excellent shooteur et n’aura aucun mal à carburer en attaque mais sa défense devrait lui poser pas mal de problèmes. Il peut cependant devenir un joueur intéressant au postes 3-4. Pour les fans des Wolves, sa venue pourrait compenser le possible (probable?) départ de Kevin Love.
Les alternatives : Nik Stauskas, James Young
Nik Stauskas est lui aussi une machine à tirer à 3-points et c’est probablement le meilleur shooteur de la promotion. Il fait partie de la « génération dorée » du Canada. James Young est un attaquant pur et possède une belle marge de progression. Il a été le joueur le plus régulier de la saison à Kentucky derrière Julius Randle.
Le choix : James Young
Ailier hyper-talentueux, il a montré de très bonnes choses avec Kentucky cette saison, notamment durant la March Madness. Son profil très offensif rentrerait parfaitement dans le moule à Phoenix. Il devra améliorer sa sélection de tirs et se concentrer un peu plus sur la défense.
Les alternatives : Nik Stauskas, T.J. Warren
Nik Stauskas et ses qualités de shooteur serait un joueur au profil de spécialiste dont pourrait bénéficier l’équipe de Phoenix. Capable de dégainer depuis n’importe où, le Canadien apporterait un danger offensif immédiat aux Suns. T.J. Warren a terminé 3e meilleur marqueur de la NCAA l’an passé et décrocher le titre de meilleur joueur de l’ACC… devant Jabari Parker.
Le choix : Kyle Anderson
Couteau suisse, il peut jouer à tous les postes (peut-être pas pivot en NBA…) et fut l’une des meilleures progressions de la saison en NCAA. Scoreur, rebondeur, passeur, défenseur, Anderson sait tout faire, et le fait plutôt bien.
Le choix : Rodney Hood
Orphelins de Luol Deng, les Bulls ont besoin d’un ailier et Rodney Hood est l’un des meilleurs joueurs de la promotion à ce poste. Dur au mal, il acceptera sans problème la philosophie de Tom Thibodeau.
Le choix : Nik Stauskas
Nik Stauskas est une machine. Il remportera un jour le concours de tirs à 3-points du All-Star Game. Capable d’artiller en position ou de créer son propre tir, il permettra de libérer des espaces dans la raquette. A lui de prouver qu’il peut également apporter dans les autres domaines du jeu.
Le choix : T.J. Warren
Le troisième meilleur marqueur de la NCAA tout simplement. T.J. Warren a multiplié ses stats par deux cette saison et possède un talent offensif incroyable. Ses qualités de défenseur et de rebondeur sont souvent sous-estimées.
Le choix : Tyler Ennis
Avec la santé de Derrick Rose, on n’est jamais trop prudent. Tyler Ennis aurait eu besoin d’une saison de plus à Syracuse mais il pourra tranquillement progresser dans le système des Chicago Bulls.
Le choix : Adreain Payne
L’intérieur de Michigan State a explosé tous les compteurs en inscrivant 41 points face à Delaware lors de la March Madness. Joueur au grand coeur, il est capable de s’écarter et possède une panoplie offensive bien remplie. Un coéquipier modèle.
Le choix : Glenn Robinson III
Auteur d’une saison correcte mais sans éclat avec Michigan, Glenn Robinson III a en revanche été très bon lors de la Draft Combine et a vu sa cote remonter en flèche. Enfin un vrai backup derrière Kevin Durant ?
Le choix : Elfrid Payton
Elfrid Payton pourrait être un Lottery Pick, mais il pourrait aussi tomber au-delà de la 20e place. Memphis pourrait le drafter comme backup de Mike Conley à la mène.
Le choix : Jerami Grant
Ailier talentueux, Grant a effectué un cursus très honorable à Syracuse. A lui de prouver qu’il peut s’installer durablement en NBA.
Le choix : P.J. Hairston
Un joueur local puisque formé à North Carolina… avant d’en être expulsé. P.J. Hairston a fini la saison en D-League où il s’est baladé. S’il reste dans le droit chemin, attention à lui.
Le choix : K.J. McDaniels
Peu médiatisé pendant la saison, K.J. McDaniels n’en reste pas moins l’un des possibles « steals » de la Draft. Ailier puissant, excellent défenseur, il a les qualités pour devenir une très bonne rotation en NBA.
Le choix : Shabazz Napier
Un champion chez les champions. Shabazz Napier est capable de suivre les traces de Kemba Walker en NBA, comme il l’a fait en NCAA en allant mener UConn au titre national.
Le choix : Jordan Adams
Star à L.A., Jordan Adams est un joueur de devoir même s’il est le joueur moins athlétique de la promotion comme le prouvent sa maisse graisseuse et ses performances à la Draft Combine. Il reste malgré tout un très bon joueur de basket.
Le choix : Jordan Clarkson
L’une des bonnes surprises dela Draft Combine et des workouts. Jordan Clarkson a surpris son monde en se présentant à la Draft mais le joueur de Mizzou semble avoir fait le bon choix.
Le choix : Jarnell Stokes
Jarnell Stokes est un excellent rebondeur et possède qualités athlétiques extrêmement intéressantes. Il a signé quelques jolis cartons avec Tennessee cette saison.
Le choix : Clint Capela
Un joueur international chez les Spurs, bien évidemment. Clint Capela devrait devenir le deuxième joueur helvète à rejoindre la NBA après Thabo Sefolosha, et sera une nouvelle option pour les Spurs s’il fait le grand saut dès la saison prochaine.