Même s’il ne pourra jamais sans doute jamais justifier son monstrueux salaire, Joe Johnson est redevenu cette saison un arrière-shooteur de qualité, sélectionné au All-Star game, et tournant à 16 pts, 3 rbds et 3 pds de moyenne avec des pourcentages supérieurs à ceux de sa carrière (46% aux tirs, 40% à 3-points). La raison de ce retour au premier plan est simple : l’arrière des Nets joue sans pépin physique.
« C’est le jour et la nuit avec l’année dernière, et j’espère que ça va rester comme ça » confie-t-il au New York Post.
Auteur de 31 pts face au Magic, « JJ » peut jouer sans appréhension, et il revit.
« L’an passé, à la même époque, je ne pouvais même pas m’entraîner. C’est pour ça que c’est génial de pouvoir être à 100% à l’entraînement et en match. »
Autre élément important : la fraîcheur. Johnson arrive frais en playoffs car Jason Kidd l’a économisé, lui autorisant 32 minutes par match, son plus faible temps de jeu depuis 2003 ! Sans oublier, la richesse de l’effectif qui lui permet de ne plus être la cible numéro 1 des défenses.
« Ça fait une grosse différence, et aujourd’hui lorsqu’une équipe ne fait pas de prise à deux sur moi, j’ai le sentiment qu’on aura toujours l’avantage. Pas forcément par un panier de moi, mais mes coéquipiers savent que je pourrai faire le bon choix, comme trouver le joueur démarqué. C’est une immense différence par rapport à l’an passé. »
A Brooklyn, le danger vient donc de partout, et c’est ce qui en fait aujourd’hui la meilleure équipe de l’Est en 2014, et la seule à avoir sweepé les champions NBA !