Après une quinzaine de matchs, le Jazz d’Utah n’en est toujours qu’à une victoire… Ce n’est pas un déplacement à Oklahoma City qui va arranger leur bilan ! Privé de Russell Westbrook qui profite de 5 jours de repos, le Thunder n’a pas eu besoin de son meneur All Star pour disposer du Jazz. Kevin Durant (19 points, 9 rebonds) et Serge Ibaka (17 points, 11 rebonds, 3 contres) ont largement suffi à enterrer Utah au bout de deux quarts temps. Résultat final : une 9e victoire d’affilée à domicile pour OKC (95-73).
Le Thunder met la main sur le match
Pourtant, le Jazz avait des raisons de croire à un changement avec la première titularisation du rookie Trey Burke à la mène. L’ancien de Michigan effectuait ses grands débuts et face au Thunder, il faut avouer que les débuts ont été difficiles (4 points à 2/9 aux tirs, 4 passes). Mais plus généralement pour l’équipe de Ty Corbin, c’est toute l’adresse qui était en berne avec moins de 25% aux tirs en premier quart (22-13). Thabo Sefolosha s’occupait personnellement du cas Gordon Hayward (5 points à 2/9) et c’est tout l’Utah qui galérait.
En face, Kevin Durant n’était pas non plus particulièrement adroit (3/9) mais il continuait d’aller provoquer les fautes et se faisait justice lui-même avec un 12/13 aux lancers. KD partageait la couverture avec Serge Ibaka qu’il servait abondamment au poste ou en mouvement et l’intérieur espagnol régalait, avec même une claquette dunk puissante sur un raté de Kendrick Perkins. OKC pouvait également compter sur ses jeunes pousses en sortie de banc.
Rudy Gobert, meilleur scoreur du Jazz !
Perry Jones III se signalait ainsi en rentrant deux tirs à trois points d’affilée dont le second sur le buzzer du premier quart. Jeremy Lamb démontrait quant à lui sa faculté innée à aller poser le cuir dans le cercle et les deux remplaçants fournissaient respectivement 13 et 15 points. Steven Adams répondait également présent avec 7 rebonds et quelques passes bien senties dans le trafic. Bref, le Thunder dominait son sujet de long en large après trois quarts temps (75-43).
Le dernier quart a tourné à une grande revue d’effectif pour coach Brooks et coach Corbin. Et la bonne nouvelle pour le Jazz, c’est que Rudy Gobert (10 points) a réalisé une belle partie, ou plutôt un beau garbage time, et termine meilleur scoreur de l’équipe. La mauvaise ? C’est qu’Enes Kanter s’est blessé à la cheville alors qu’il était en chemin vers un bon match (10 points). Au final, le Jazz encaisse sa 14e défaite de la saison en 15 matches. Dur, dur !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=aGM2drLJ0OY]
[box boxscore_241113_okc-uth]