Invaincus depuis 17 ans à domicile face à Indiana, l’équipe de Tom Izzo s’est inclinée (72-68) face à des Hoosiers insolents de maturité. Si le match a été serré jusqu’au bout, les coéquipiers de Cody Zeller ont une nouvelle fois montré qu’ils étaient plus que jamais candidats au titre cette saison, notamment par cette capacité à être efficace dans les moments importants.
L’adresse à 3-points décisive
Si les deux équipes ont fait jeu égal en première mi- temps, les Hoosiers ont nettement dominé les Spartans à 3 points dans ce match : 4 / 15 seulement pour l’équipe de Tom Izzo où seul Adreian Payne a trouvé la mire. En face, Indiana a été plus adroit : 8 / 18 aux tirs longue distance ce qui leur a permis de rester devant tout le match pour finalement s’imposer. De plus, l’équipe de Tom Crean a fait un match propre en faisant jeu égal au niveau des rebonds et en perdant très peu de ballons : 10 seulement.
Le duo Olapido / Zeller au top
Zeller est le leader de l’équipe. Si son talent est reconnu par ses pairs, il peut toujours compter sur son compère Victor Oladipo pour être l’energizer de l’équipe et le seconder dans les tâches de l’ombre. Auteur de 19 points à 7 / 11 au shoots, et malgré une entorse à la cheville, l’ailier d’Indiana a parfaitement su seconder Cody Zeller.
« Clairement, ça se voit qu’il est blessé au pied, mais son mental est intact et ça fait la différence » a expliqué Coach Cream après le match.
Indiana, l’épouvantail ?
Certes, les Hoosiers ont déjà perdu 3 fois cette saison mais leur niveau de jeu actuel laisse rêveur. Tom Izzo le coach de Michigan State confessait après le match :
« Ils ont beaucoup d’armes dans leur équipe. Ils ont beaucoup d’expérience ».
Il a surtout apprécié la qualité de jeu d’Olapido :
« Oladipo est un joueur qui refuse de perdre. Lorsqu’il faut gagner, il mets les shoots nécessaires. »
Alors qui sera capable de battre Indiana cette saison ? Duke, Michigan, Florida ? Réponse dans une dizaine de jours avec le début de la March Madness, mais sur ce qu’on voit depuis le début de saison, les Hoosiers nous apparaissent comme l’équipe la plus complète et surtout la plus expérimentée pour aller au bout.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=UYSZGb8OJrs]