NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Kevin Durant blessé, Russell Westbrook a deux mois pour devenir un leader

Par  — 

Russell WestbrookSale dimanche pour le Thunder qui a appris qu’il devra se passer de Kevin Durant pendant deux mois. C’est un événement puisque le MVP 2014 n’a manqué que 16 matches en carrière, et qu’il pourrait en manquer une vingtaine à cause de cette fracture au pied droit.

C’est aussi un événement parce que pour la première fois, Russell Westbrook aura les clés de la franchise. Depuis l’arrivée de Westbrook au Thunder, Durant n’avait manqué que cinq matches… Le meneur All-Star a désormais deux mois pour prouver qu’il n’est pas un Lieutenant, et qu’il peut se comporter en franchise player. C’est lorsque Westbrook était absent que Durant a franchi un cap, impliquant davantage ses coéquipiers, et participant davantage au rebond et à la passe. C’est peut-être grâce à la blessure de Westbrook que Durant est devenu MVP, et donc le meilleur joueur de la ligue.

En 2014, Westbrook n’a joué que 41 minutes sans Durant

Aujourd’hui, on n’en demande pas moins à Westbrook. Mais il devra forcément changer son jeu. Même s’il noircit une feuille de stats dans toutes les catégories, le meneur du Thunder est un meneur-scoreur, voire même un arrière comme pouvait l’être Allen Iverson. Il n’a pas un dribble exceptionnel, et lorsqu’il fait la différence, c’est essentiellement par sa vitesse et sa puissance. La blessure de Durant va l’obliger à devenir un vrai meneur de jeu, qui dirige le jeu et fait jouer les autres. Il devra jouer en retenue, et véritablement se transformer en « playmaker ».

Le problème, c’est que je n’y crois pas trop… J’imagine davantage un Westbrook qui récupère la moitié des tirs de Durant, et termine chaque match avec 30 tirs au compteur (contre 17 en moyenne en 2014). La saison passée, Westbrook n’a joué que 41 minutes sans Durant. Combien a-t-il pris de tirs pendant ces 41 minutes ? 35 ! Je m’attends d’ailleurs à ce qu’il soit le top scoreur de la ligue lors des deux premiers mois avec une moyenne proche des 30 points par match.

Pourtant ce n’est pas ce dont le Thunder aura besoin. Cette blessure de Durant est un mal pour un bien pour l’équipe. Elle doit permettre au Thunder de progresser. Chaque joueur va élever son niveau de jeu. Chaque joueur aura davantage de responsabilités. Chaque joueur va gagner en confiance. Et lorsque Durant reviendra, en décembre, il retrouvera une équipe plus forte et des coéquipiers plus libérés. Il devra s’adapter à cette nouvelle donne.

L’exemple de Pippen lors de la 1ère retraite de Michael Jordan

Mais ce tableau idyllique ne sera possible que si Westbrook se comporte en leader et non en soliste. A partir d’aujourd’hui, et pendant deux mois, Westbrook se retrouve un peu dans la même situation que Dwyane Wade et Chris Bosh au Heat, orphelins de LeBron James, ou encore Scottie Pippen lors de la première retraite de Michael Jordan. On ne remplace pas un Durant, un Jordan ou un LeBron. Mais on peut faire évoluer son jeu pour progresser individuellement, et se révéler être un leader. Un leader par l’exemple. Un joueur capable de fédérer derrière lui. C’est ce qu’avaient réussi à faire Pippen pendant 18 mois, et Durant ces dernières années. Westbrook a deux mois, et une vingtaine de matches pour le faire également. Pas sûr qu’il en ait encore l’occasion dans les années à venir. Au Thunder, en tout cas.

+ d’articles de Fabrice Auclert :