NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS90
NYK91
OKC20
DEN9
Pariez en ligne avec Unibet
  • OKL1.22DEN4.6Pariez
  • MIN1.18GOL4.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Pourquoi les Etats-Unis ne sont pas moins forts qu’en 2010

Par  — 

Team USALeBron James, Carmelo Anthony, Russell Westbrook, LaMarcus Aldridge, Blake Griffin, Kevin Love, Kevin Durant… La liste des absents pour la Coupe du monde 2014 impressionne côté Etats-Unis, et forcément, des voix s’élèvent pour dire que Team USA se rendra en Espagne avec une équipe « au rabais », et qui aura bien du mal à conserver son titre face au pays hôte, l’Espagne.

Pourtant, cette équipe est, selon moi, aussi bonne qu’en 2010, si ce n’est meilleure (sur le papier).
Certes, il y avait Kevin Durant et Derrick Rose mais les deux n’étaient pas encore MVP. Certes, il y avait Stephen Curry, Russell Westbrook ou encore Kevin Love, mais ils n’étaient pas encore All-Stars.

Voici le roster complet en 2010.

Meneurs : Chauncey Billups, Stephen Curry, Derrick Rose et Russell Westbrook

Arrières : Eric Gordon

Ailiers : Kevin Durant, Rudy Gay, Danny Granger, Andre Iguodala

Intérieurs : Tyson Chandler, Kevin Love, Lamar Odom.

En fait, l’équipe de 2010 n’était autre que l’équipe « bis » de l’équipe championne olympique en 2008, et en Turquie, ils avaient séduit par leur collectif, leur défense, la polyvalence de certains, et évidemment le talent énorme de Kevin Durant. Pour Team USA, la Coupe du monde est une préparation aux Jeux olympiques, et ce sera encore le cas cette année.

Trois joueurs présents dans les All-NBA Teams

Pour preuve, sans Kevin Durant, Team USA va débarquer en Espagne avec la même configuration : une équipe « bis » par rapport aux champions olympiques de Londres. A l’exception près qu’il y a davantage de talents confirmés, et qu’ils tenteront de conserver leur place pour Rio 2016.

Ainsi, en 2010, on ne comptait qu’un membre de l’une des trois All-NBA Teams, baromètres plus fiables que le All-Star game pour juger les meilleurs talents sur une saison. Cette année, j’en compte trois depuis le forfait de Kevin Durant avec Stephen Curry, James Harden et Damian Lillard.

Ensuite, il suffit de jeter un coup d’oeil au roster (qui passera de 15 à 12 joueurs) pour constater que l’équipe est plus équilibrée qu’en 2010:

Meneurs : Derrick Rose, Stephen Curry, Kyrie Irving, et Damian Lillard.

Arrières : Klay Thompson, DeMar DeRozan, James Harden.

Ailiers : Kyle Korver, Chandler Parsons, Gordon Hayward.

Intérieurs : Anthony Davis, Kenneth Faried, DeMarcus Cousins, Mason Plumlee, Andre Drummond.

Anthony Davis, le Kevin Durant de 2014 ?

Les seuls point faibles concernent la défense, l’expérience du basket FIBA, mais aussi plus générale des joueurs avec un groupe très jeune. Cette année, il n’y a pas l’équivalent d’un Odom, d’un Chandler ou d’un Billups. En revanche, les dirigeants américains ont décidé de faire le plein de shooteurs avec Korver, Curry, Thompson ou même Lillard et ce sera incontestablement un gros point fort dans une configuration FIBA avec sans doute beaucoup de défense de zone pour contrer Irving, Harden, Rose ou encore Davis.

Evidemment, l’absence du MVP 2014, Kevin Durant, fait désordre, mais comme en 2010, je parie qu’un jeune talent va profiter de l’occasion pour exploser, et je miserai davantage sur Anthony Davis que sur Kyrie Irving.

+ d’articles de Fabrice Auclert :