NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.19NEW5.05Pariez
  • OKL1.19DEN4.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

LeBron James, Kevin Durant et les autres habitués de la course au MVP

Par  — 

Kevin Durant a remporté son premier titre de MVP cette saison, détrônant LeBron James. Ce qui m’a néanmoins marqué dans le classement, c’est le changement d’époque. Blessé, Kobe Bryant n’a reçu aucun vote pour la première fois depuis 2005. Tim Duncan est 12e, Tony Parker 13e, Dirk Nowitzki 14e et de nouvelles têtes s’installent parmi les outsiders.

J’ai donc essayé de représenter de façon claire (j’espère…) la montée en puissance de la nouvelle génération (LeBron James, Kevin Durant, Dwyane Wade, Chris Paul, Dwight Howard) par rapport à leur place au classement de MVP de la saison régulière depuis la première retraite de Michael Jordan.

mvp1

Ensuite, j’ai souhaité comparer cette montée en puissance avec la lente érosion de l’influence des « anciens » (Kobe Bryant, Tim Duncan, Kevin Garnett, Dirk Nowitzki, Steve Nash ou Tony Parker) toujours en activité.

mvp2

En utilisant une couleur unique (merci RedTaeguk) pour la nouvelle génération (LeBron James, Kevin Durant, Dwyane Wade, Chris Paul, Dwight Howard) et l’ancienne (Kobe Bryant, Tim Duncan, Kevin Garnett, Dirk Nowitzki, Steve Nash ou Tony Parker), on se rend ainsi compte du remplacement progressif.

mvpgeneration

Depuis 2009 l’influence des anciens se réduit et cette année peut être un basculement entre les générations de joueurs. Je me suis concentré sur la période post-Michael Jordan en m’intéressant uniquement aux joueurs encore en activité. Parmi ceux-là, j’ai calculé le total des points recueillis lors des votes pour le titre de MVP, histoire de voir leur influence dans la ligue depuis 16 ans.

En plaçant les joueurs en fonction de leur ancienneté et du nombre de points totaux, on obtient le graphique suivant. LeBron James (7 484 points, 11 ans dans la ligue) est largement en tête avec quatre titres de MVP et une présence dans le Top 3 depuis six ans. Kobe Bryant (4 694 points, 18 ans dans la ligue) arrive en deuxième place, devant Tim Duncan (4 325 points, 17 ans dans la ligue).

En quatrième position, c’est déjà Kevin Durant (3 685 points) alors que c’est seulement sa septième saison…

mvpvoix

+ d’articles de Dimitri Kucharczyk :