NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND1:00
MIN
GSW3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.31IND3.65Pariez
  • MIN1.4GOL3.1Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Trop de vidéos hommage a-t-il tué les vidéos hommage ?

NBA – Les vidéos hommage se multiplient en NBA, et elles sont quasiment devenues un passage obligé pour tous les joueurs qui reviennent dans leur ancien club. De façon plus ou moins justifiée…

Pourquoi chaque joueur, peu importe le temps qu’il y a passé ou son impact, qui retrouve son ancien club semble désormais avoir droit à une vidéo hommage diffusée sur l’écran géant de la salle ?

Cette question, Yaron Weitzman a tenté d’y répondre pour FOX Sports dans un intéressant article qui revient sur l’histoire de ces hommages. Dans le sport américain, le premier exemple semble remonter à 1987, quand les California Angels ont diffusé une vidéo des exploits sous leur maillot de Reggie Jackson, qui disputait alors sa dernière saison en MLB, avant une retraite qui allait rapidement l’emmener vers le Hall of Fame du baseball.

En NBA, la première trace remonte à 2001, quand Patrick Ewing était revenu au Madison Square Garden sous les couleurs de Seattle. Dans les années qui suivirent, ces hommages restèrent rares, les Sonics en faisant un pour leur ancien joueur et coach Nate McMillan en 2006, lorsque ce dernier est devenu coach des Blazers, ou les Kings pour Mike Bibby en 2008, après son transfert aux Hawks. Mais globalement, les vidéos de ce type étaient réservées aux légendes décédées comme Drazen Petrovic, Dennis Johnson ou encore Red Auerbach.

Un moyen de combler les vides pendant les rencontres

C’est le Heat, en 2006, qui a systématisé la chose. Champion NBA avec une armée de vétérans (Gary Payton, Shaquille O’Neal, Alonzo Mourning, Antoine Walker, Derek Anderson, Jason Williams) qui partiront à la retraite ou vers d’autres clubs les deux années suivantes, le club avait ainsi multiplié les vidéos pour les membres de l’épopée.

« Après le titre, nous avons commencé à chercher des moyens d’honorer les gars qui nous avaient aidés à le gagner » explique Erik Spoelstra. « Je pense qu’on a été parmi les premiers à faire des vidéos pour les joueurs. »

Depuis, la pratique s’est démocratisée à un point frôlant l’absurde. Car si certaines franchises gardent des règles claires, le Heat ne faisant des hommages que pour des joueurs ayant gagné le titre à Miami, d’autres ont commencé à en produire pour quasiment tous leurs anciens joueurs désormais dans un autre club. Mais dans quel but ?

« On a tellement de contenus sur les joueurs que lorsqu’un ancien joueur revient, c’est une manière facile d’occuper du temps dans la salle », explique un directeur créatif anonyme. La pandémie, avec ses salles vides, a d’ailleurs amplifié le phénomène… d’autant que les joueurs étaient le seul public.

« On a beaucoup parlé du fait qu’avec des salles vides, il était important de se rappeler que les joueurs étaient notre principal public », assure le directeur créatif d’une autre équipe. Une chose que les joueurs ont bien compris. « Les vidéos sur l’écran central semblaient définitivement s’adresser davantage à nous », confirme Robin Lopez.

Ce dernier explique qu’on lui a fait tellement de vidéos hommage ces derniers temps qu’il ne les regarde même plus. PJ Tucker partage globalement cet avis, alors que Danny Green trouve que ça touche quand même les joueurs.

Une façon de soigner son image auprès des joueurs

Globalement, cette multiplication des vidéos hommage a donc un double but : combler les vides durant les longues interruptions de jeu, mais également soigner son image auprès des joueurs…

« C’est un truc que nos dirigeants veulent qu’on fasse pour tous les joueurs qui ont passé un peu de temps chez nous » explique un chargé des relations publiques d’une équipe. « On ne sait jamais quand un joueur reviendra, donc on essaie toujours de garder des bonnes relations avec les joueurs qui sont déjà passés par chez nous. »

Ce que confirme Matt Tape, qui a participé à la production des matchs des Rockets pendant dix ans.

« Tout est parti de l’idée qu’il faut essayer de montrer que nous sommes une équipe qui se soucie de ses joueurs », explique-t-il, alors que Houston avait un peu abusé du procédé durant les années 2010, au point qu’un coach (sans doute Kevin McHale) à commence à s’en plaindre.

« Nous en faisions tellement qu’un de nos entraîneurs principaux s’en est un jour plaint au front office », raconte Matt Tape. « Il a dit : ‘On essaie de gagner un match de basket. Il ne faut pas que les fans se laissent distraire et encouragent l’autre équipe’. Nous avons donc dû nous calmer un peu. » Houston peut-être, mais pas la NBA…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →