C’est dans son année sophomore que « Wilt the stilt » (l’échassier) a réalisé l’une des plus belles performances de sa carrière en NBA. Lors de la rencontre entre les Warriors de Philadelphie et les Celtics de Boston, Wilt Chamberlain avait gobé ce 24 novembre 1960 un total de 55 rebonds, scellant ainsi un record qui tient encore 60 ans plus tard.
Le pivot de 2m16 a ainsi devancé une autre légende, Bill Russell qui avait déjà franchi deux barres impressionnantes à 49 rebonds, le 16 novembre 1957 et 51, le 5 février 1960 face aux Syracuse Nationals, quelques mois avant l’exploit réalisé par Wilt Chamberlain. Bill Russell et Wilt Chamberlain sont par ailleurs les seuls joueurs de l’histoire à avoir attrapé plus de 42 rebonds sur un match (6 fois pour Wilt Chamberlain, 4 pour Bill Russell).
Wilt Chamberlain a été un expert dans tous les domaines du jeu mais particulièrement dans l’art du rebond, lui qui a terminé 11 fois meilleur rebondeur de la ligue sur ses 14 saisons en NBA. Mais même si ce match à 55 rebonds est unanimement saluée comme une performance hors-norme, Wilt Chamberlain reste davantage reconnu pour son record à 100 points réussi en mars 1962.