Ce n’est peut-être pas le sommet technique de la carrière de Chauncey Billups, mais c’est bel et bien son apogée. Dans les saisons futures, toujours à Detroit ou à Denver, il réussira d’autres séries abouties quand, en 2006, il finira cinquième des votes pour le MVP.
Mais ce sont bien ces Finals 2004 contre les Lakers version XXL, avec le quatuor Kobe Bryant, Shaquille O’Neal, Gary Payton et Karl Malone sur le parquet et Phil Jackson sur le banc, qui ont marqué les esprits.
Porté par le collectif parfait des Pistons, mais aussi portant ce même collectif, Chauncey Billups va imposer sa maîtrise et son rythme aux Californiens. En cinq matches, il compile 21 points, 5.2 passes et 3.2 rebonds de moyenne, avec des pourcentages remarquables : 50% de réussite au shoot et 47% à 3-pts.
Élu MVP des Finals, un trophée qu’aurait également pu remporter Ben Wallace, le meneur entre dans l’histoire en devenant un des rares MVP des Finals à n’avoir jamais été All-Star au moment de leur triomphe – il le deviendra ensuite à cinq reprises.
Avant lui, on retrouve par exemple Joe Dumars, déjà avec les Pistons, en 1989. Après lui, Kawhi Leonard en 2014.
https://www.youtube.com/watch?v=VL8YxThh1Fk