Neuf mois après ses dernières sorties avec les Spurs, Kawhi Leonard a foulé à nouveau les parquets de la saison régulière. Avec le maillot des Raptors sur le dos, désormais. En finissant avec 24 points et 12 rebonds contre les Cavaliers, l’ailier a globalement réussi son match, surtout pour un joueur autant en manque de rythme et qui débarque dans une nouvelle équipe.
Il a été à la fois rassurant, agressif, maladroit (9/22)… et parfois imprécis (3 ballons perdus).
« Kawhi s’est créé beaucoup d’opportunités lui-même », analyse Nick Nurse. « Il y a des soirées où ça va rentrer et où il va aller davantage sur la ligne des lancers francs. Ils ont bien défendu sur lui je trouve, et il n’a eu que six lancers francs. Il y a de la place pour qu’il prenne ses shoots et certains soirs, il fera des grosses statistiques. »
Le double meilleur défenseur de la saison a manqué ses trois premiers shoots, mais il a ensuite retrouvé de l’efficacité avec trois réussites en quatre tentatives. Il va sans doute être irrégulier encore quelques semaines.
« Il est en bonne santé, il est de retour, mais il n’est pas encore lui-même », rappelle Danny Green. « Il n’a pas joué depuis presque un an. Il ne sera probablement pas en rythme avant décembre ou peut-être fin novembre. Il faut lui laisser au moins un mois. »
Le principal intéressé est-il d’accord avec cette vision ? Quand allons-nous retrouver l’ancien Kawhi Leonard ?
« Je ne regarde que devant moi, donc je ne vais pas regarder en arrière pour revenir à un certain niveau », conclut-il dans son style toujours aussi froid.