Comme le confiait Ian Mahinmi au podcast 48, l’alchimie au sein des Wizards n’est pas optimale. Le vestiaire est composé de forts egos et les joueurs ont souvent manqué d’humilité dans leurs déclarations, alors qu’ils n’ont pourtant jamais passé le stade des demi-finales de conférence.
« Nous voulons revenir avec un état d’esprit différent, et plus de concentration », assure donc John Wall. « Nous ne voulons plus venir et penser que nous avons déjà réussi quelque chose et que tout le monde nous respecte. Il faut qu’on gagne ce respect et ça veut dire qu’il faut jouer et se battre chaque soir, contre les bonnes comme contre les mauvaises équipes. »
Cette saison, les Wizards ont ainsi lâché beaucoup de matchs face à des équipes avec un bilan négatif.
Alors que Washington a présenté un bilan quasiment équilibre (23 victoires – 24 défaites) face aux franchises qui ont fini avec plus de 41 victoires, le groupe de Scott Brooks n’a pourtant remporté que 20 de ses 35 matchs face aux autres clubs, avec notamment trois défaites face à Charlotte, deux contre Brooklyn, deux contre Atlanta ou encore deux contre Dallas.
Mais avec les signatures de Dwight Howard et Jeff Green, ainsi que l’arrivée d’Austin Rivers et la Draft de Troy Brown Jr, John Wall estime que jamais les Wizards n’ont jamais affiché un effectif aussi complet.
« Je le pense vraiment. Je crois que ça va nous permettre de ne pas avoir à jouer autant. C’est la clé. À la fin de la saison, on est trop court parce qu’on est fatigué. On n’utilise pas ça comme excuse. On joue et on essaie d’être dans la meilleure forme possible. Mais si vous jouez 24 minutes, soit toute la première mi-temps, puis que vous jouez encore les 24 minutes de la seconde mi-temps, vous finissez par vous épuiser. Je pense que ces gars vont nous soulager et nous enlever de la pression par moment. »