Les plébiscites ne sont jamais bons dans les sondages d’avant-saison.
Mais comme les GM de la NBA, et beaucoup de confrères, la rédaction de Basket USA parie que Kevin Durant sera MVP en juin prochain, et à une très large majorité. En fait, seul Franck, de Mondial Basket, mise sur LeBron James.
Et s’il avait raison…
Le Top 5 des candidats au titre de MVP
1- Kevin Durant
Pour tout le monde, c’est le MVP de demain, et donc peut-être d’aujourd’hui si l’on en croit les prévisions d’avant-saison. MVP du dernier Championnat du Monde et meilleur scoreur de la ligue, Durant a été adoubé par toutes les stars et les experts NBA. Lui, fidèle à son attitude, reste modeste et assure qu’il ne fait même pas partie des deux meilleurs joueurs au monde. Mais face à un Kobe Bryant moins tranchant et un LeBron James plombé par les présences à ses côtés de Chris Bosh et Dwyane Wade, Durant a logiquement les faveurs des pronostics.
2- LeBron James
Bill Russell, Wilt Chamberlain et Larry Bird. Tels sont les trois seuls joueurs à avoir remporté trois titres de MVP d’affilée. Même Michael Jordan n’y est pas parvenu. LeBron James y parviendra-t-il ? Ce sera difficile puisqu’il va devoir partager l’affiche et les stats avec Dwyane Wade et Chris Bosh. Mais si le Heat réalise une grande saison et que LBJ conserve les mêmes stats, il sera MVP car sa tâche aura été bien plus complexe qu’à Cleveland.
3- Dwight Howard
C’est l’outsider numéro 1 pour le titre. On parle peu de lui mais il collectionne les honneurs depuis deux ans (meilleur défenseur, meilleur contreur, meilleur rebondeur…) et son statut de meilleur pivot de la NBA en font forcément un candidat au titre de MVP. S’il progresse dans son jeu d’attaque (merci Olajuwon…) et que Orlando domine la conférence Est, il faudra compter sur lui pour le vote final.
4- Kobe Bryant
Une année charnière pour Kobe Bryant qui a l’occasion d’égaler Michael Jordan avec un 6e titre. C’est son objectif numéro 1, et on l’imagine bien s’économiser pendant la saison régulière pour mieux frapper en playoffs. Mais Kobe reste un compétiteur hors pair, et il ne peut pas jouer avec le frein à main. Surtout si les Lakers sont mis en danger par des adversaires bien décidés à les empêcher de réaliser le triplé.
5- Dwyane Wade
C’est le principal adversaire de LeBron James… Si Miami réussit une très grande saison, forcément c’est que le duo Wade-James aura été au top. Au moment de voter, le panel de journalistes sera peut-être enclin à récompenser D-Wade car il est le franchise player et qu’il aura été l’origine de ce monstre à trois têtes. Souvenons-nous des années 90 lorsque les votants préféraient Magic Johnson à Michael Jordan, ou Steve Nash à Kobe Bryant. Wade pourrait coiffer tout le monde par sa capacité à faire jouer les autres à Miami.
Mentions : DeRon Williams, Derrick Rose, Dirk Nowitzki, Rajon Rondo, Carmelo Anthony, Amare Stoudemire.
Déjà hors course ? : Chris Paul, Joe Johnson, Brandon Roy, Steve Nash, Tim Duncan.
[poll id= »10″]