NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Rookies] Thon Maker, un grand point d’interrogation chez les Bucks

NBA: NBA DraftAlors que le début de saison approche, Basket USA met un coup de projecteur sur les rookies qui vont arriver en NBA.

D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs principales forces ? Leurs grosses faiblesses ? Comment leurs coachs peuvent-ils les utiliser dès la saison prochaine ? Après Ben Simmons, Brandon Ingram, Jaylen Brown, Dragan Bender, Kris Dunn, Buddy Hield, Jamal Murray, Marquese Chriss et Jakob Poeltl, on se penche aujourd’hui sur l’énigme Thon Maker.

Thon Maker : un immense ailier fort qui intrigue

thon-maker-athleticSi les vidéos de ses exploits intriguent les fans de basket depuis plusieurs années, Thon Maker reste un joueur qui soulève beaucoup de questions. Né au Sud-Soudan, l’intérieur de 2m16 a fui la guerre civile avec sa famille, pour se réfugier dans un premier temps en Ouganda. De là, il est ensuite parti vers l’Australie, où il a été repéré, avant d’intégrer deux lycées aux Etats-Unis puis de rejoindre l’Athlete Institute, au Canada.

Parce qu’il avait obtenu son diplôme en 2015 et qu’il avait 19 ans cette année, il a également pu éviter la case NCAA en restant une année de plus au lycée. Le géant soudano-australien a-t-il tout fait pour éviter les affrontements universitaires qui auraient pu exposer ses faiblesses, surtout qu’il n’avait pas vraiment été à son avantage lors du Nike Hoop Summit 2015, avec 2 points (0/5 au tir), 10 rebonds et 1 contre ?

Cette volonté d’intégrer la NBA directement, sans passer par la formation universitaire, a sans doute fait peur à pas mal d’équipes. Tout comme les rumeurs sur son âge, son mentor Edward Smith ayant été suspecté d’avoir rajeuni Thon Maker de trois ou quatre ans pour lui permettre de briller face à des joueurs plus jeunes.

Sur Twitter, Sky Smith, qui entraînait Thon Maker à l’Athlete Institute, a posté une photo d’un vieux passeport de l’intérieur. Celui-ci date de 2009, avant qu’il ne rencontre Edward Smith, et confirme donc que le prodige a bel et bien 19 ans.

Choisi en 10e position par les Bucks, Thon Maker était ainsi entouré de points d’interrogation. Si celui sur son âge semble levé, il y en a tout de même d’autres. Très fin, il va avoir besoin de temps pour être prêt physiquement pour la NBA. De plus, s’il sait dribbler et qu’il aime jouer en périphérie, son jeu de passe est très faible et ses choix de tir pas toujours judicieux. Surtout, il va désormais devoir affronter des joueurs qu’il ne domine pas physiquement.

Néanmoins, si le choix de Milwaukee est risqué et qu’il faudra peut-être attendre plusieurs années avant d’en récolter les fruits, il se fonde sur plusieurs critères. D’abord, Thon Maker est un spécimen physique assez unique. Malgré sa taille (2m16) et son envergure (2m21), le soudano-australien est très mobile et peut très vite remonter le terrain.

“C’est une belle prise, ça ne fait aucun doute”, explique ainsi le GM du club, John Hammond. “Le premier critère, c’est que c’est quelqu’un avec une super personnalité. Nous avons pensé que ce serait un super choix pour notre franchise, d’autant plus que nous adorons son énergie”.

Doté d’un tir extérieur très intéressant (6/19 à 3-pts en Summer League) pour un joueur de sa taille et d’un bon dribble, il peut faire partie, avec Jabari Parker et Giannis Antetokounmpo, d’un trio de géants capables de tout faire sur le terrain, que ce soit protéger le cercle, changer en défense ou conduire les contre-attaques. En Summer League (14.2 points et 9.6 rebonds de moyenne en 30 minutes), il a aussi montré que son énergie était réelle, n’hésitant jamais à suivre les contre-attaques pour ramasser les ratés ou se présentant très souvent en deuxième rideau pour gêner les pénétrations.

“Nous avons vu qu’il n’avait pas peur et qu’il avait de la dureté en lui. C’était la clé de ce choix. Nous avons vraiment apprécié sa personnalité, sa dureté et le fait qu’il n’ait pas peur. Ensuite, vous ne savez jamais où ça peut aller à partir de là”.

L’avis de Ryan Blake, scout pour NBA TV

« On ne sait pas grand-chose sur Thon Maker. Il a obtenu un accord tardif pour intégrer la Draft en avance [sans être passé par la NCAA] donc les équipes NBA n’ont pas pu vraiment l’observer. Il faut qu’on le voit jouer ».

« C’est quelqu’un qui a de la taille, qui fait plus de 2m13, avec de l’énergie, mais qui est extrêmement fin. Ce que j’apprécie chez lui, c’est que c’est un gamin intelligent avec une grande envergure. Et puis, les Bucks ont surpris tout le monde avec Giannis Antetokounmpo, sur qui ils avaient bien bossé. Je suis impatient de voir s’ils ont refait le coup avec Thon Maker« .

Quelques informations complémentaires sur Thon Maker

– Thon Maker est issu du peuple Dinka (comme Manute Bol et Luol Deng), présent au Sud-Soudan et dont les membres ont la réputation d’être très grands. Son père fait ainsi 2m03 alors que sa mère mesure 1m90.

– Son frère Matur, qui évoluait avec lui à l’Athlete Institute, fait partie des recrues de premier plan pour la promotion 2017 en NCAA. Un autre de ses frères, Maker, joue au football pour l’équipe des moins de 20 ans de South Melbourne. Un de ses cousins, Makur, a intégré un collège californien afin de poursuivre ses études aux Etats-Unis et son développement en tant que basketteur. À 14 ans, il mesure déjà 2m10. Quant à un autre de ses cousins, Aliir Aliir, il fait du football australien.

Les rookies déjà présentés

Ben Simmons
Brandon Ingram
Jaylen Brown
Dragan Bender
Kris Dunn
Buddy Hield
Jamal Murray
Marquese Chriss
Jakob Poeltl

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *