« On a recruté cet ailier-fort que nous recherchions depuis le départ de David West ».
Nouveau coach des Pacers, Nate McMillan est ravi de pouvoir compter sur Thaddeus Young pour épauler Paul George et Myles Turner dans une frontline aussi complémentaire qu’athlétique.
« On a ce vrai 4 qu’on recherchait » martèle le successeur de Frank Vogel sur le site officiel de la franchise. « Dans le basket d’aujourd’hui, Young est un vrai 4. Il peut dribbler, shooter, et on ne l’a pas vu le faire à Brooklyn et Minnesota. Il a relevé le défi de défendre. Il adore défendre. C’est un joueur complet qui nous offre beaucoup de polyvalence, et il sait comment jouer. »
Un mentor dans l’âme
Sous-estimé depuis son arrivée en NBA, Young est prêt à relever ce challenge de faire oublier David West, joueur majeur des plus belles années d’Indiana.
« Je peux apporter beaucoup de choses qui ne se voient pas » rappelle-t-il. « Il y a plein de choses que je sais très bien faire, mais rien de très exceptionnel. Je suis un joueur aux multiples facettes. Je peux prendre des rebonds, je peux scorer, je peux faire des passes, des interceptions… Je sais défendre. Il y a beaucoup d’aspects de mon jeu qui peuvent se montrer. Lorsqu’on est mené, je peux apporter de l’énergie. »
Ce qui plaît aussi à McMillan, c’est que Young est un mentor dans l’âme. Déterminé à devenir dirigeant après sa carrière, Young aime encadrer et montrer l’exemple.
« C’est quelqu’un qui paraît calme. Je ne l’ai jamais vraiment vu beaucoup parler sur un terrain. Mais depuis qu’il est arrivé ici en août, il stoppe les exercices, et conseille les jeunes joueurs. Ce n’est pas quelque chose qu’on lui a demandé, mais c’est bien de voir des joueurs d’expérience aider leurs coéquipiers, que ce soit pour faire des écrans, ou comment se positionner après un écran… Ce genre de choses. »
Agé seulement de 28 ans, Young va entamer sa 10e saison chez les pros, et pour lui, il n’a jamais joué dans une équipe aussi forte : « J’ai joué aux côtés de très bons joueurs, mais c’est de loin la meilleure équipe dans laquelle j’ai été. »
INTERSAISON DES PACERS
Arrivées : Nate McMillan (coach), Jeff Teague (Hawks), Thaddeus Young (Nets), Al Jefferson (Hornets), Jeremy Evans (Mavs), Aaron Brooks (Bulls), Kevin Séraphin (Knicks)
Départs : George Hill (Jazz), Solomon Hill (Pelicans), Ian Mahinmi (Wizards), Jordan Hill (Wolves)