NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
OKC2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN2.55OKL1.55Pariez
  • NEW1.71BOS2.1Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jouer 20 ans aux Warriors, l’autre défi de Stephen Curry

curry-kobeDrafté par les Warriors en 7e position, en 2009, Stephen Curry a disputé son premier match NBA à 21 et 228 jours précisément. C’était contre Houston et le meneur avait inscrit 14 points et distribué 7 passes.

Actuellement dans sa septième saison, Curry a parcouru beaucoup de chemin depuis. Champion NBA et MVP en titre, il espère néanmoins ne pas avoir encore atteint la moitié de sa carrière.

« J’aimerais jouer aussi longtemps [que Kobe Bryant]. Mon père a toujours été la référence pour moi et il a joué 16 ans, » rappelle Stephen Curry à Fox Sports.

Un objectif très difficile à atteindre tant il dépend de plusieurs facteurs, notamment au niveau physique…

« Depuis que je suis dans la ligue, chaque année j’ai mon lot d’écorchures, de bosses, de bleus et tout ce qui fait la routine d’une saison NBA et j’ai un immense respect pour ces gars qui ont joué aussi longtemps car on traverse tellement de choses… Pour Kobe, jouer 20 ans, pour la même franchise qui plus est, c’est quelque chose de remarquable et j’aimerais faire partie de ces gars. »

En plus des blessures, il faudra donc aussi éviter d’être transféré jusqu’à ses 41 ans ! Dans l’histoire, ils ne sont que trois meneurs à y être parvenus : John Stockton (19 saisons, retraité à 41 ans et 35 jours), Jason Kidd (19 saisons, retraité à 40 ans et 56 jours) et Steve Nash (18 saisons, retraité à 40 ans et 66 jours), à qui l’on compare souvent Curry d’ailleurs.

Les « petits » ne font pas de vieux os

Outre les blessures et les transferts, deux éléments imprévisibles, Stephen Curry devra aussi composer avec l’évolution du jeu. Aujourd’hui, il est parfaitement dans le moule du basket pratiqué à notre époque, mais qu’arrivera-t-il si le jeu devient de plus en plus rapide et physique alors que lui le sera sans doute de moins en moins ?

Steph Curry pense que ses qualités de shooteur lui permettront de survivre aux effets du temps.

« Cela m’aidera à avoir cette longévité tout comme le fait de savoir manier le ballon. Mon explosivité et ma vitesse devraient régresser au fur et à mesure de ma carrière, mais je pense que ma façon de jouer conviendra pour un bon moment. Avec de la chance, je n’aurai pas à effectuer de changement majeur pour poursuivre longtemps ma carrière. Il faut juste espérer rester en bonne santé et être capable d’aider l’équipe tout en pratiquant un basket de qualité. »

Parmi les 20 joueurs ayant eu les plus longues carrières, quinze étaient des intérieurs et trois seulement des meneurs.

Quant au fait de passer 20 ans dans une même franchise, Kobe Bryant est le seul joueur à l’avoir fait. Chez les meneurs, seul John Stockton s’en est approché (19 saisons). Tony Parker est le second sur la liste et aimerait aussi réaliser cet exploit mais il ne compte « que » 15 saisons.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *