Dès la fin du match face à la Serbie, Tony Parker a rassuré les fans de l’équipe de France présents au stade Pierre Mauroy de Lille : le meneur des Spurs ne comptait pas prendre sa retraite internationale. Il sera d’ailleurs bien là l’été prochain, pour qualifier les Bleus aux Jeux olympiques de Rio et espérer y obtenir une médaille.
Pour Vincent Collet, cette rencontre pour la troisième place n’était ainsi pas vraiment une bataille pour le bronze, mais surtout la première étape de la qualification pour les JO 2016.
« Dans le discours de mobilisation avant le match, j’ai beaucoup parlé des Jeux olympiques et j’ai dit à tout le monde que l’ossature de notre équipe, l’année prochaine, elle était dans le vestiaire », expliquait-il en conférence de presse. « Et le visage qu’on allait afficher, c’était une promesse qu’on faisait à notre public mais aussi à nous-mêmes, pour atteindre cet objectif olympique qui n’a pas disparu. Il s’est compliqué jeudi soir mais il est encore devant nous ».
Ce groupe devrait donc se retrouver l’été prochain pour disputer le tournoi de qualification olympique. Même si le sélectionneur admet qu’il ne peut pas encore avoir de certitudes quant à la présence de tous les joueurs.
« C’est impossible même s’ils en ont tous la volonté. On en a parlé les jours précédents. J’ai parlé dans le vestiaire de cet objectif olympique. Ce sont les seuls mots que j’ai utilisés en fin de match et Tony Parker a surenchéri. Pour l’instant, c’est tout à fait impossible puisque certains joueurs sont en fin de contrat ou en négociation et cela fera partie des difficultés à gérer. Il y a déjà le serment de l’engagement et c’est très important car les joueurs ont du poids par rapport à leurs franchises ».
Tony Parker et Boris Diaw risquent de finir leur saison très tard, Rudy Gobert va devoir négocier une prolongation de contrat du côté d’Utah… Il y aura donc des difficultés, même si tous les joueurs ont promis d’être là.
Pour la dernière aventure de Tony Parker, Boris Diaw, Florent Pietrus ou encore Mickaël Gelabale en équipe de France.
« Je sens que tous les joueurs sont déterminés et motivés, même plus que ça », conclut Vincent Collet. « J’ai vraiment aimé le discours de Tony, fédérateur et fondateur de ce nouveau chemin pour atteindre les Jeux, l’objectif fixé. On a déjà beaucoup de ressources dans cette équipe. Il y aura probablement deux ou trois retouches mais on n’est pas encore sur une fin de parcours ».
Crédit photo : FIBA / Propos recueillis à Lille