Battue par l’Espagne en demi-finale de l’Eurobasket, l’équipe de France ne sera pas championne d’Europe. Elle ne se qualifiera pas non plus directement pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.
Les Bleus vont ainsi devoir passer par le tournoi de qualification olympique, l’été prochain (5 au 11 juillet). Celui-ci s’annonce relevé (Serbie, Italie, Grèce, Canada…) et la date de son organisation risque de poser problème aux tricolores.
Les équipes européennes séparées
Vincent Collet a ainsi expliqué qu’il n’est pour l’instant pas question de faire deux équipes. Le groupe qui jouera le TQO sera donc celui qui jouera les Jeux olympiques. Mais pour ceux qui risquent de faire un longue saison NBA (Tony Parker et Boris Diaw en tête), cela pourrait être compliqué d’enchaîner la préparation pour le TQO dès la sortie des playoffs…
Sans compter qu’il y aura du lourd, même si le secrétaire général de la FIBA, Patrick Baumann, indique à L’Equipe que les formations européennes seront séparées. Il y aura en fait trois tournois de six équipes chacun. Pour chaque tournoi, deux groupes de trois sélections seront formés, d’où sortiront quatre équipes qui se croiseront en demi puis en finale. Il y aura donc un qualifié par tournoi et trois qualifiés au total.
Le tirage au sort des groupes aura lieu en fin d’année mais, comme rien n’est jamais très simple avec la FIBA, trois équipes peuvent également participer si elles acceptent d’organiser les trois TQO (moyennant finance, évidemment).
La Turquie, l’Allemagne et la Russie sont ainsi sur les rangs et pourraient encore densifier la compétition.
Les 18 qualifiés
EUROPE : France, Serbie, Italie, Grèce, République tchèque
AMERIQUE : Canada, Mexique, Porto Rico
AFRIQUE : Angola, Tunisie, Sénégal
OCEANIE : Nouvelle-Zélande
ASIE : 2e, 3e et 4e du championnat d’Asie
TROIS INVITES
Crédit photo : FIBA