Qu’arrive-t-il à Tony Parker et ses Spurs ? Défaits lors de leur dernière sortie et tenu à seulement deux points marqués, le meneur tricolore a encore dû attendre le troisième quart pour marquer son premier panier. Etouffés par la défense haute du Jazz, et par l’immense dissuasion du duo Rudy Gobert – Derrick Favors, les champions en titre n’ont jamais trouvé de dynamique et finissent avec 81 points, égalant leur pire performance offensive de la saison. En face, Utah a déroulé son basket en transition et Gordon Hayward (18 points) et Trey Burke (23 points) ont été les artificiers de service. Le Jazz s’impose facilement à la maison (90-81) et enfoncent les Spurs qui enchaînent un troisième revers d’affilée.
Dans ce match entre l’élève et le maître, Quin Snyder a pris l’avantage sur Gregg Popovich. Prônant un jeu de passe constant, coach Snyder a également formé ses troupes à appliquer une pression défensive haute, sur les arrières de sorte que les intérieurs adverses doivent également prendre des risques en attaque. Avec Rudy Gobert et Derrick Favors qui les attendent sous le cercle, c’est effectivement une gageure que de venir s’imposer à l’intérieur. Sans aucun respect pour le droit d’aînesse, Gobert s’est ainsi fendu de deux contres sur le All Star Duncan dès le premier quart. Mieux, le pivot français a bien couru en contre-attaque pour aller placer deux alley oops.
Rudy Gobert, aucun respect pour le vénérable Tim Duncan
Un 11-4 en fin de période crée l’écart en faveur des locaux et si Boris Diaw entre en jeu avec de bonnes intentions offensives, les Spurs restent assez brouillons, ou tout au moins, sont maladroits dans leurs tirs. Relégués à 7 longueurs à la pause (47-40), les texans prennent un nouvel éclat d’entrée en deuxième mi-temps avec Joe Ingles qui score derrière l’arc. L’écart dépasse alors la dizaine et le Jazz va sereinement terminer son match ainsi, en continuant à causer les pertes de balles adverses: 22 turnovers en tout et pour pout côté Spurs. Et ces derniers sont immédiatement convertis en 17 points rapides pour Utah, voilà comment le match a tourné !
« Nous en sommes à un point où nous ne faisons rien de bon » réagira Ginobili après le match. « Ce soir, nous avons été mauvais dans tous les aspects du jeu ».
Malgré les efforts de Tim Duncan (14 points, 10 rebonds) ou de Boris Diaw (13 points), les Spurs n’ont jamais trouvé d’apport constant au scoring. Parker finira à 2/9 aux tirs, Green à 1/4 et Leonard à 3/6… et Ginobili à 3/9. Avec seulement 3 joueurs en double-figure, les Spurs font grise mine pour ce rodeo road trip qui est habituellement leur rampe de lancement pour la fin de saison. Trey Burke (23 points en 28 minutes) a été le parfait apport offensif en sortie de banc et puis on ne peut pas ne pas souligner la superbe prestation, des deux côtés du terrain, de Rudy Gobert qui justifie complètement son nouveau statut de titulaire avec 7 points, 14 rebonds et 3 contres ! Le Jazz s’impose (90-81) pour sa 21e victoire de la saison. Jamais les Spurs n’avaient marqué aussi peu de points cette saison…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Hw6tieXO2yQ]
[box boxscore_230215_uth-sas]