Depuis son triple double à Chicago, Hassan Whiteside a changé de dimension. Le pivot du Heat n’est plus seulement une alternative à l’intérieur pour Erik Spoelstra puisqu’il est devenu essentiel à son équipe.
Face aux Celtics, il a encore été très bon avec 20 points à 10/17 au shoot, 9 rebonds et 3 contres. Depuis quatre matches, il tourne à 16.5 points, 15.5 rebonds et 4 contres de moyenne !
« Il continue de me surprendre », raconte Chris Bosh à ESPN. « C’est un gamin très talentueux, on veut continuer de le pousser et l’encourager à jouer, et bien en plus. »
L’ancien joueur des Kings a inscrit 10 points d’affilée entre la fin du troisième quart-temps et le début du quatrième. Avec notamment deux shoots à mi-distance, une nouveauté dans son jeu.
« Je ne l’avais jamais vu faire cela », constate Bosh. « Je ne sais pas non plus s’il imaginait réussir cela, mais c’était un joli mouvement. »
Déjà dominateur sous les panneaux avec ses longs bras et son timing, si en plus, il peut parfois s’écarter, alors Whiteside va devenir très difficile à jouer. Peut-il se permettre de shooter de loin ?
« S’il est ouvert, que les adversaires ne le respectent pas, et que les circonstances du match le lui permettent, je suis d’accord avec ce choix », annonce Spoelstra.
Avec 1.6 point et 2.2 rebonds par match avec Sacramento en 2011-2012, et 8.6 pts, 7.6 rebonds et 2.2 contres cette saison, Whiteside pourra-t-il prétendre au titre du joueur ayant le plus progressé ? Ce sera aux votants de prendre cette décision, mais il est clairement l’une des révélations de la saison, surtout depuis le début de l’année 2015.