Trouver le juste équilibre est un défi permanent pour les coaches NBA. Ainsi, le cinq de départ n’est pas forcément composé des meilleurs joueurs de l’équipe puisqu’il ne faut pas négliger son banc. C’est le cas à Golden State où Steve Kerr envisage de laisser Andre Iguodala sur le banc pour renforcer sa « second unit », et ainsi faire en sorte que sa formation conserve un certain niveau de jeu quels que soient les hommes sur le terrain.
« Pour me justifier, je pourrais dire qu’il est notre meilleur joueur depuis deux semaines » explique Steve Kerr, le nouveau coach des Warriors, dans les colonnes de Inside Bay Area. « Actuellement, lors des matches d’entraînement, il est celui qu’il a le plus d’impact. Les deux dernières semaines, l’équipe qui gagnait les scrimmages l’avait dans ses rangs. Peut-être que vous allez dire que je suis un idiot car je ne fais pas débuter celui que je considère comme notre meilleur joueur… »
Si Kerr envisage d’utiliser « Iggy » comme sixième homme de luxe, c’est aussi et surtout parce qu’il manque un créateur en sortie de banc. Shaun Livingston blessé et Leandro Barbosa davantage scoreur que passeur, Kerr a besoin d’un « playmaker » pour faire jouer les autres et diriger la manoeuvre. C’est exactement ce qu’est capable de faire ce couteau-suisse d’Iguodala.
« Il est incroyablement intelligent » poursuit Kerr. « Il comprend tout ce qui va se passer. C’est un leader, et il peut diriger les joueurs et le jeu. C’est vraiment un régal à voir, et je suis toujours impatient de le voir en jeu. Mais dans le même temps, il s’agit de trouver les bonnes combinaisons qui conviennent à tout le monde, et améliorent l’équipe. »
Iguodala remplaçant, c’est Harrison Barnes qui débuterait dans le cinq.