Intéressante étude du blog Sportchart, qui a répertorié les lieux de naissance de tous les joueurs évoluant actuellement en NBA afin de visualiser l’origine des quelques 400 joueurs qui ont foulé les parquets de la ligue de basket cette saison.
La carte confirme que la NBA est toujours très américaine avec 79,9% des joueurs actuels nés aux Etats-Unis. Logiquement, les grands foyers de population (Côte Est, Californie, région de Chicago…) sont les plus représentés avec 16% des joueurs NBA nés en Californie (16 d’entre eux à Los Angeles), 7,1% dans l’état de New York (14 joueurs issus de la ville de New York) et 5,5% dans l’Illinois (13 joueurs de Chicago). Ou encore 12 venant de Philadelphie.
La France est le deuxième pays qui a vu naître le plus de joueurs NBA. Normal puisqu’il est le pays le plus représenté dans la ligue derrière les Etats-Unis.
Attention toutefois car comme il s’agit ici des lieux de naissance, Tony Parker est à Bruges tandis que l’américain Erik Murphy, qui a joué à Chicago puis Utah cette saison, est marqué à Lyon puisqu’il y est né lors du passage à Villeurbanne de son père, Jay Murphy.
Si l’Europe est bien représentée, les joueurs nés en Amérique latine, Amérique du Sud, Afrique et Océanie sont par contre beaucoup plus rares. Et il n’y a plus de joueur né en Asie…
Il est d’ailleurs intéressant de comparer la carte des lieux de naissance des joueurs NBA à celle des joueurs NHL (hockey sur glace) et MLB (baseball) également réalisées par Sportchart afin de se rendre compte de l’influence et de la répartition très différentes de ces trois grands sports « américains ».
NB : il est possible d’agrandir les images en cliquant dessus.