Il avait fini la saison très fort, avec quatre matchs d’affilée en double figure, dont une sortie à 22 points… face aux Knicks ! Tiens, tiens ! Hier soir, Lance Stephenson a encore joué un mauvais tour à l’équipe de sa ville natale.
Agressif au possible, Stephenson se payait un coast to coast digne des Indanapolis 500, le moteur à peine chaud par cette accélération toute en puissance.
Car l’ancien prodige de Lincoln High School (le lycée de Starbury et de cousin Telfair) est un phénomène.
Arrière taillé comme un joueur de foot US (1,96 pour 103 kilos), il a des cannes d’acier quand il s’agit de décoller vers le cercle. Tyson Chandler peut en attester, lui qui a repoussé un assaut virulent de la bête.
Auteur de sa saison la plus aboutie (8 points, 4 rebonds, 3 passes en saison régulière) pour sa 3e année à Indiana, Stephenson a encore augmenté la cadence en playoffs avec 8 points, 8 rebonds et 3 passes de moyenne.
Chaud pour accueillir le Heat !
Mais inconstant et même à la limite de la perte de confiance (à la Kidd) avec un 18/49 en cumulé dans la série contre les Knicks, il y avait urgence à ce que Lance se délivre. Et hier, dans le match décisif pour accéder à la finale de conférence, il a délivré et s’est délivré.
« Je devais une revanche à mes équipiers après le Game 5. Je n’en ai pas dormi, et ce soir, j’étais hyper concentré. Et vous avez le résultat. J’ai essayé de jouer le plus juste possible » racontera-t-il.
25 points (9/13 aux tirs) et 10 rebonds au final. Son record en playoffs. Une interception à un moment clé dans le crunch, avec le panier de l’autre côté. Et la victoire surtout ! Un succès qui signifie la première qualification en finale de conférence depuis 2004 pour les Pacers. Le Heat peut-il se faire secouer par la troupe de Paul George ? C’est bien possible…
« C’est à la fois croyable et incroyable » s’enthousiasme son coach, Frank Vogel. Il n’a aucune expérience en playoffs, mais dans le même temps, il sent le basket comme personne. Ce gamin a du culot, et de super instincts pour le basket. »
Stephenson vient de vivre son « breakout game » et avec George et Hibbert les All Stars, West l’ancien All Star, et Hill le potentiel All Star, il propose une nouvelle option solide pour l’attaque des Pacers. Et quand on sait qu’en défense, les Pacers sont déjà costauds, Indiana a de sérieux arguments pour rivaliser avec le champion en titre.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=MYjVK8dcCGk]