Après trois matches à domicile ponctués par des scores offensifs impressionnants (121 pts de moyenne) et une défense pas toujours au point, le Heat a remis les pendules à l’heure.
Face à Brooklyn, Miami a réussi son meilleur match de la saison, son plus complet en tout cas. Toujours aussi puissants en attaque, les champions en titre n’ont pas oublié de défendre.
Avec seulement 16 shoots pour les intérieurs, 37.5 % au shoot pour Brooklyn et seulement 73 pts encaissés, Miami a élevé son niveau de jeu en défense. Et les Nets, déjà brouillons en attaque, ont été dépassés.
Symbole de ce match, LeBron James a frôlé le triple-double et envoyé un message aux critiques qui pensaient que depuis le début de saison, Miami avait oublié de défendre.
« Tout le monde cherche à trouver quelque chose sur notre équipe. Ils disent qu’on est trop petit, qu’on peut pas prendre les rebonds ou qu’on a besoin d’un intérieur dominant. On a entendu tout ça et on a gagné un titre. » rappelle-t-il à ESPN.
Même si Shane Battier a connu quelques difficulté pour contenir Kris Humphries en début de match, les joueurs du Heat n’ont jamais semblé en difficulté malgré leur manque de taille sur certains postes.
Le triple MVP s’inspire aussi de Dean Smith et de son fameux « la vitesse bat la taille et la puissance ».
« Toutes les équipes sont plus grandes que nous, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont plus fortes. Le poids cela ne veut rien dire. »
Dans le cas de James, cela ne veut pas dire grand chose. James combien la vitesse, la puissance et la taille comme personne. A domicile, Miami impose donc son rythme, sa façon de jouer tout en s’adaptant à ses adversaires. La bonne méthode semble-t-il, le Heat est toujours invaincu à domicile.