Beaucoup d’actualités en ce début de semaine, donc voici le retour de nos brèves du jour avec les trophées de la semaine et du mois, des nouvelles de l’infirmerie des Rockets, mais aussi celles de l’effectif de Toronto où Pops Mensah-Bonsu est coupé au lendemain d’une prestation plutôt amusante lors de l’hymne canadien.
- Kevin Durant et Derrick Rose sont les joueurs de la semaine. Durant, exceptionnel ces derniers temps, a tourné la semaine dernière à 34.3 pts, 7.3 rbds, 2.8 pds et 1.8 ct/m, pour trois victoires du Thunder en quatre matches. Pour sa part, Rose a compilé 26.7 pts, 5 rbds et 5.6 pds pendant les trois victoires des Bulls.
- La NBA a aussi remis ses trophées du mois. Côté joueurs, pas de surprise avec LeBron James et Kobe Bryant comme lauréats pour chacune des conférences.
Côté rookies,
aucune surprise également puisqu’on retrouve Brandon Jennings et Tyreke Evans. Le premier, qui marque tout de même le pas, a tourné à 16.7 pts et 6.5 pds/m, avec en prime son premier double-double avec 18pts/11passes. De son côté, Evans, toujours meilleur scoreur chez les rookies, a cumulé 22.1 pts, 5.1 passes et 1.62 interception.
Pour les entraîneurs, c’est Mike Brown de Cleveland qui rafle la mise grâce au très bon bilan des Cavs en décembre : 14v-3 dont un parfait 7-0 à domicile.
A l’Ouest, la NBA a décidé de récompenser Lionel Hollins des Grizzlies (9v-4d). Les victoires contre les Cavs, les Nuggets ou encore les Mavs ont marqué les esprits.- Pau Gasol est incertain pour le match de ce soir contre Houston. Lundi, l’IRM passée a révélé rien de grave avec une petite élongation à l’arrière de la cuisse gauche. On imagine que les Lakers ne prendront pas de risque.
- En revanche, Ron Artest devrait effectuer son grand retour, justement face à ses anciens coéquipiers. Basket USA sera sur place. Nous avons prévu d’interviewer Aaron Brooks, Trevor Ariza et Jordan Farmar.
- Enfin, toujours côté Houston, on a appris que Yao Ming serait papa pour la première fois en juillet. Comme Madame Ming mesure 1m90, on imagine que certains scouts suivront de très près les premiers pas de l’enfant…
- « Ils veulent le transférer depuis des jours, des mois, des années…. ». Voilà ce qu’a déclaré une source proche des Pacers à propos de T.J. Ford. Le lutin d’Indiana est bien parti pour vivre le même sort que Jamal Tinsley.
- On vous avait prévenu, d’ici vendredi, ça va couper sec dans les rosters Après Mikki Moore et Roko Ukic, c’est Pops Mensah-Bonsu qui est viré par les Raptors. Si vous n’avez pas encore vu la vidéo, jetez un oeil à sa prestation pendant et après l’hymne canadien avant la rencontre face aux Spurs.