Grâce à leur troisième place de saison régulière à l’Ouest, les Spurs avaient l’avantage du terrain pour ce premier tour face à Dallas. Ils l’ont déjà perdu avec leur défaite inaugurale 105-97 à l’AT&T Center. Grosse surprise dans le derby texan donc, avec la première victoire en playoffs des Mavs en déplacement depuis 3 ans. Une victoire qui n’est pas un hold-up, tant Dallas a dominé dans les moments chauds et tant San Antonio a souffert d’un manque de profondeur de banc. Les chiffres sont éloquents : 14 pts pour les remplaçants de Gregg Popovich, soit autant que Brandon Bass à lui tout seul. Ajoutez les points de Jason Terry et de Jose Juan Barea, et ça fait 39 pts pour les remplaçants de Rick Carlisle.
Les titulaires des Spurs avaient pourtant attrapé le match par le bon bout : 29-18 à la fin du premier quart-temps et un trio Finley, Duncan, Parker qui avait bien pris ses marques.
Oui mais voilà, trois hommes vont inverser le cours de la rencontre. D’abord le duo Jose Juan Barea-Brandon Bass, qui attaque le deuxième quart-temps tambour battant et score 14 pts dans cette période. Puis Josh Howard, qui débute son festival en plantant les 6 derniers pts des Mavs avant la mi-temps, atteinte sur le score de 49-45 pour San Antonio.
Howard, facteur X de Dallas depuis son retour de blessure début avril, continue son show durant le troisième quart-temps : 15 pts pour lui, en lay-up, en extension, à 3-pts, aux lancers-francs. Bruce Bowen et Drew Gooden multiplient les fautes sur lui, la machine Spurs est déreglée et les hommes de Pop ne doivent qu’aux 8 pts de Tim Duncan dans les 3 dernières minutes de finir cette période à égalité 74-74.
Howard de son côté en a assez fait. Il est déjà à 25 pts, 4 rbds et 3 pds et passe le relais pour le dernier quart, qu’il suivra du banc, pour soulager sa cheville qui le fait encore souffrir. Pas mal pour un convalescent donc.
En parlant de convalescent, pas mal aussi pour Tim Duncan, 27 pts et 9 rbs malgré des genoux en feu. De la santé de ces deux joueurs pourraient dépendre l’issue de la série. Mais pour l’instant, Dallas mène bien 1-0.
Car durant le dernier quart-temps, le relais transmis par Howard va parfaitement être capté par Barea, encore lui, pendant que les leaders Jason Kidd et Dirk Nowitzki font le métier. L’Allemand termine d’ailleurs avec 19 pts et 8 rbds. Mais Barea est vraiment l’homme du moment. Par les points qu’il rentre évidemment, mais aussi par sa défense sur Tony Parker, limité à 2/6 aux tirs dans cette période et qui perd des balles, fait des fautes, etc. TiPi termine avec 24 pts mais à 9/22 seulement et les Spurs, loins d’être des éperons souverains, ne shootent qu’à 40% dans le dernier quart. Contre 58% pour les Mavs qui prennent le large inexorablement.
La stratégie des Spurs n’a clairement pas été bonne. A trop vouloir limiter Nowitzki, ils ont oublié les remplaçants Bass, Barea et n’ont pas su museler Howard quand il prenait feu. Bien sûr, Jason Kidd n’a pas rayonné, mais c’était sur d’autres joueurs qu’il fallait se focaliser hier soir. La première séance de rattrapage est prévue lundi soir.
Le résumé en vidéo