Vous avez pu le vivre en live sur BasketUSA, les Lakers l’ont emporté sur le parquet d’Orlando. Retour en détail sur la rencontre.
Après la courte défaite du match 3, les Lakers auraient dû être motivés pour l’emporter et prendre le large dans cette Finale. Pourtant, en début de match, ce sont les Magic qui se montrent les plus agressifs. Hedo Turkoglu avait décidé de pénétrer et provoquer les fautes des grands dessous, Dwight Howard récoltait les rebonds et postait sa présence intimidante dans la raquette. Kobe portait quant à lui une nouvelle fois les Lakers qui ne trouvaient pas les solutions et s’empêtraient dans un jeu de passe mal aboutie.
Pire, Odom, Gasol et Bynum vite sous le coup des fautes, Phil Jackson était obligé de faire jouer Mbemga et Powell ensemble à l’intérieur, ce qui n’était pas un bon signe et permettait à Orlando de faire l’écart. 49-37 à la mi-temps. Le collectif floridien était en place et n’avait jamais été inquiété. Mais, alors commença le show Ariza. Très intelligemment, il appuya sur Turkoglu qui commit rapidement sa quatrième faute et dut sortir. Libéré du poids européen, Trevor Ariza (qui avait tout raté jusque là) enchaina 11 points consécutifs pour ramener les Lakers à 1 petit point du Magic qui s’effondrait, privé de son créateur turc. Dans son sillage, c’est tout LA qui se remettait en route pour passer devant et pointait à 4 longueurs à la fin du troisième quart-temps.
Le quatrième quart-temps sera à proscrire aux cardiaques. Bien revenu dans le match, Orlando revenait à 3 points grâce à un shoot de Mike Pietrus qui donnait du fil à retordre à Kobe. « Black Mamba » forçait beaucoup trop et permettait à Orlando de repasser devant sur un panier + faute de Pietrus, encore lui. Turkoglu s’étouffait aux lancers et Bryant retrouvait un peu de jus pour planter un jump-shoot et donner 3 points d’avance à LA.
Un dunk d’Howard, deux nouvelles actions forcées de Bryant et un nouveau « Plus 1 » d’Howard mettaient Orlando devant de 3 points, même si Turkoglu avait encore laissé des points en route aux lancers. Au terme d’une action confuse, Ariza marquait un 3 points ultra important pour remettre tout le monde à égalité. Turkoglu, sur un 3 points puis un jump-shot, donnait l’avantage aux siens. 87-82 pour Orlando et 1’34 à jouer. Balle à Bryant qui ratait encore un 3 points mais, sur l’action suivante, servait Gasol pour le dunk. Plus que 3 points de retard, les Lakers font alors faute sur Howard qui rate ses deux lancers. Au lieu de faire faute, le Magic choisit de défendre et Derek Fisher égalise. 87 partout. Encore 4 secondes à jouer durant laquelle Pietrus aura l’occasion de gagner le match mais son tir rebondira sur le cercle. Prolongation.
D’entrée, Lewis, complètement amorphe jusque là, rentre un 3 points. Bryant enchaine 4 points et Howard égalise, ratant au passage un nouveau lancer. Bryant continue à forcer mais les californiens récupèrent le rebond. Bryant sert alors Fisher qui porte l’estocade finale. 94-91 pour les Lakers. Turkoglu ratera un shoot et Gasol dunkera deux fois, le temps de prendre une vilaine faute de Mike Pietrus (dans l’exécution car l’intention n’était sans doute pas mauvaise) et le score se figeait à 99-91.
Au terme d’un match que l’équipe a été loin de dominer, Los Angeles prend ainsi le contrôle de la série 3-1 et doit désormais gagner un seul petit match pour être sacré. Autant dire qu’on voit mal comment Orlando pourrait revenir. A moins que…
Résumé vidéo
Box-score