Pour ses premières minutes avec le maillot de Team USA cet été, Kevin Durant a eu un énorme impact sur l’entrée en lice de son équipe dans le tournoi olympique, face à la Serbie. Tout juste remis de sa blessure au mollet, l’ailier des Suns en a fait voir de toutes les couleurs aux Serbes, en sortie de banc.
Kevin Durant n’était peut-être pas à 100% en termes de cardio, mais il a été incroyablement adroit pour remettre les siens dans le droit chemin.
« Je me sentais bien sur le terrain. Nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec eux, surtout en première mi-temps, » estime l’arrière serbe, Ognjen Dobric. « L’incroyable performance de Durant a été le tournant, et le score final ne reflète pas les efforts que nous avons fournis. »
Kevin Durant a ainsi été l’auteur d’une mi-temps parfaite en sortie de banc. À la pause, « KD » avait déjà inscrit 21 points en seulement 9 minutes de jeu, avec un impressionnant 8/8 aux tirs, dont 5 paniers à 3-points !
Chaque erreur punie
« Ils ont puni chaque erreur, » ajoute ainsi Ognjen Dobric. « Leur qualité leur permet de transformer rapidement toute opportunité en points ».
Ce constat est également partagé par son coéquipier Vanja Marinkovic. Team USA a maximisé les 13 ballons perdus des Serbes. Que ce soit en jouant vite vers l’avant comme LeBron James ou avec des tirs en première intention.
« Nous avons bien joué en première mi-temps, mais Kevin Durant a fait la différence, ainsi que nos pertes de balle », affirme-t-il ainsi. « Quand il trouve son rythme, c’est vraiment difficile. Nous avons joué dur, mais ces possessions perdues nous ont fait mal. »
Comme Steve Kerr le prédisait depuis plusieurs semaines, Kevin Durant est donc déjà revenu au niveau qu’on lui connaissait dans le contexte FIBA, et les futurs adversaires des Etats-Unis ont de quoi s’inquiéter…