Nouvelle défaite pour le Minnesota Lynx, battu sur son parquet par le Connecticut Sun (89-84). C’est la sixième défaite en autant de matchs cette saison pour la franchise, qui n’est plus qu’à un revers d’égaler le pire départ de son histoire, qui est de sept défaites consécutives (2007). Pourtant, Napheesa Collier a réalisé un très grand match avec 30 points à 10/18 au tir, mais cela n’a pas suffi, notamment à cause du manque d’effort défensif.
« Il faut gagner les matchs à domicile. Ce n’est pas acceptable. Ce n’est pas acceptable de donner des layups parce que vous ne savez pas quel système elles vont faire. Notre assistant coach, Katie, leur a expliqué quel allait être le système adverse à la fin. Et elles ont quand même marqué sur un layup… » s’est agacée Cheryl Reeve, coach de l’équipe. « Nos fans nous adorent, ils attendent autre chose de nous. C’est ce qui me frustre ».
Les joueuses de Cheryl Reeve étaient tout même à égalité avec leurs adversaires à la mi-temps, mais elles ont craqué au retour des vestiaires, en perdant notamment largement le 3e quart-temps (22-12). Elles se sont pourtant battues, et sont parvenues à revenir à égalité en fin de 4e quart-temps. Mais, une nouvelle fois, Minnesota s’est tiré une balle dans le pied avec des lancers francs manqués et des pertes de balles cruciales dans le « money time ».
« C’est une question d’effort. Nous devons être plus désespérées sur le plan défensif, nous devons nous bouger davantage. Nous avons marqué suffisamment de points aujourd’hui pour gagner ce match de basket, mais cela s’est joué sur la défense et les erreurs à la fin » a regretté Jessica Shepard.
À la fin, les regrets sont là, car c’est une courte défaite qui se joue sur des détails. Si les joueuses du Lynx présentent un triste bilan de 0 victoire pour 6 défaites, quatre de ces six revers ont eu lieu par moins de 10 points d’écart.
« Nous devons apprendre à gagner. Nous nous retrouvons toujours dans ces situations où nous sommes proches de la victoire. Nous pourrions avoir un bilan de 4-2, facilement » a réagi Napheesa Collier. « Ces matchs nous filent entre les doigts, nous devons donc changer d’état d’esprit en tant qu’équipe, sinon nous allons continuer à perdre. Ça craint d’être en 0-6. Ce qui est décevant, c’est que c’est en grande partie dû au manque d’effort. Ce n’est pas comme si elles rentraient des shoots difficiles, elles obtiennent des paniers dans la peinture, des layups ».
Même si l’on s’attendait à une saison de reconstruction du côté de Minnesota, ce début d’exercice 2023 est très décevant. Et pour ne rien arranger, Diamond Miller, deuxième choix de la Draft 2023, s’est blessée à la cheville droite lors du match précédent. Elle a été aperçue avec des béquilles et une botte de protection…