À quelques jours de la reprise de la saison, Sportico fait le point sur les revenus des joueurs NBA. Après une période plus compliquée, il y a dix ans, la ligue nord-américaine est redevenue le championnat où les joueurs sont en moyenne les mieux payés, et si on extrait les 15 joueurs les mieux payés (salaires + sponsors), on atteint le milliard de dollars de revenus. En football, les 15 joueurs les mieux payés (Mbappé, Messi, Ronaldo, etc.) cumulent 755 millions de dollars de revenus. Viennent ensuite le football américain, le baseball et le golf.
Dans le détail, en NBA, LeBron James est le numéro 1 avec des projections de 119.5 millions de dollars de revenus, dont 75 millions qui sont liés à ses sponsors.
Aucun sportif ne gagne autant grâce à ses partenaires, et ces revenus proviennent de ses contrats ou ses actions chez Nike, AT&T, Beats ou encore PepsiCo. En 2022, LeBron a aussi signé un contrat avec Crypto.com, le nouveau sponsor de la salle des Lakers. En revanche, ses contrats avec Blaze, Rimowa et Walmart ont pris fin.
Le tableau des plus gros salaires NBA
Derrière LeBron, on trouve Stephen Curry et Kevin Durant, avec respectivement 93.1 et 91 millions de dollars de revenus. Suivent Giannis Antetokounmpo (86.5 millions) et Russell Westbrook (72.1 millions) dans le Top 5.
Numéro 1 des sportifs français en 2022, Rudy Gobert n’apparaît pas dans le Top 15 des joueurs NBA les mieux rémunérés. Avec 38 millions de dollars, le Français détient pourtant le 12e salaire de la NBA, mais James Harden, Kyrie Irving, Anthony Davis et Luka Doncic le devancent grâce à leurs différents contrats publicitaires.