Entre un corps lui rappelant son âge chaque minute et la perspective d’un lock-out, Shaquille O’Neal a peut-être bien disputé le dernier match de sa carrière à Boston lors d’un Game 4 perdu après prolongation.
Foudroyé en plein élan par les blessures alors que son début de saison inspirait le respect et l’admiration de toute la ligue, le Shaq a observé la chute des C’s en civil, sur le banc. Inutile et frustré, son quotidien depuis trois mois.
Sur le parquet envahi des caméras et photographes, Dwyane Wade enlace LeBron James, son pote. Le véritable ami que Big Daddy n’a jamais été pour lui. Mais Wade rend hommage à l’impact et l’influence du Shaq sur sa carrière.LBJ parle lui de « respect ».
Serait-ce leur texte pour l’épitaphe?
« Quand il est arrivé, j’avais 22 ans et j’étais à un stade de ma carrière où j’avais besoin qu’on me guide. Peut-être que je ne lui reparlerai plus jamais personnellement mais je lui suis reconnaissant car il m’a aidé à grandir. Il a été important dans ma carrière et je pense que le contraire est également vrai », confie D-Wade sur son coéquipier du titre 2006.
Dwyane Wade : « le Shaq laissera son empreinte sur la ligue »
MVP des Finals remportées cette année là devant Dallas, Wade poursuit la louange d’un joueur à qui il n’a pourtant plus adressé la parole en face depuis son départ de South Beach. Justement car c’est le basketteur et pas l’homme que Flash flatte avec sincérité.
« C’est une légende, un des joueurs les plus dominants de l’histoire de la ligue. Ses blessures sur les dernières saisons ne vont pas affecter le souvenir qu’il laissera quand il arrêtera. Il a posé son empreinte sur cette ligue, ni personne ni rien ne pourra jamais lui enlever ce qu’il a apporté. »
LeBron James : « il est difficile de ne pas aimer Shaquille »
A croire que l’allégresse du triomphe rend le Heat d’humeur altruiste et généreuse à souhait dans l’éloge, LBJ y va aussi de son couplet sur le Shaq:
« Avec les fans, il a réussi à leur donner l’impression qu’ils ne faisaient qu’un. Il s’est toujours rendu disponible et chaleureux, ils n’ont jamais eu peur d’aller lui parler, tout le monde voyait à quel point il était difficile ne pas l’aimer. Sa marque, il l’a aussi laissé en dehors des parquets, dans cette relation avec les fans.«
Doc Rivers : « il est trop tôt pour parler de l’avenir du Shaq »
L’hommage fera sourire le quintuple champion NBA, un vent de bonheur dans une fin de saison cauchemardesque.
« Il n’y a rien qu’il ne puisse faire car ce n’est pas comme s’il n’avait pas tout essayé« , commente Doc Rivers.
Sur l’avenir de son pivot, le coach des C’s reste plus évasif:
« Il est bien trop tôt pour en parler, j’ai appris qu’il ne faut jamais le faire en plein coeur d’une bataille, l’émotion te fait prendre les mauvaises décisions. Il va s’évader cet été et reviendra en sachant ce qu’il veut faire.«
Car c’est le Shaq qui dispose du levier contractuel pour lever ou non l’option pour une année supplémentaire.