C’est désormais officiel : Brian Shaw sera le coach de la « Select Team » en 2020-2021. La G-League a mis en place cette équipe de jeunes talents, où l’on retrouve notamment Jalen Green, Isaiah Todd et Daishen Nix, qui ont décidé de ne pas aller à l’université ou à l’étranger afin de se préparer à rejoindre la NBA.
Pour justifier ce choix, Shareef Abdur-Rahim loue les qualités de l’ancien coach de Denver et assistant de longue date des Lakers.
“L’expérience prolongée et le succès en tant que joueur et coach de Brian Shaw faisaient de lui un choix naturel pour cette équipe de G-League”, explique le président de cette ligue à ESPN. “On est impatient de voir les jeunes talents développer leurs qualités et grandir professionnellement sous le leadership de Shaw.”
Brian Shaw (54 ans) a gagné trois titres avec les Lakers entre 2000 et 2002 aux côtés de Shaquille O’Neal, Kobe Bryant et Phil Jackson. Avec les deux derniers cités, il a entamé une seconde carrière d’assistant où il a ajouté deux bagues à ses doigts (2009 et 2010). En revanche, avant de revenir aux Lakers entre 2016 et 2019, toujours dans le rôle d’assistant, il avait connu une expérience manquée de coach principal à Denver, pendant à peine deux saisons.
Cette « Select Team » est donc une parfaite opportunité pour rebondir.
“Je suis impatient d’être le coach de cette nouvelle équipe. C’est un challenge nouveau et différent dans ma carrière. Je suis prêt à être un mentor, un coach et à développer cette prochaine génération de stars de la NBA.”